Philosophie
Académie de Toulouse

Modules du PAF 2014-2015 pour la philosophie

lundi 30 juin 2014

L’ensemble du PAF 2014-2015, toutes disciplines confondues, est consultable ici :
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r23530_61_paf_2014-2015.pdf

Les inscriptions sont ouvertes du 30 juin au 17 septembre 2014 inclus, et se font à partir de l’adresse suivante (identifiant et mot de passe de la boîte mail académique), rubrique "Gestion du personnel", application GAIA :
https://si2d.ac-toulouse.fr/

En ce qui concerne la philosophie, les modules ouverts à l’inscription individuelle sont les suivants :

DISPOSITIF : 14A0160028 - LES USAGES PHILOSOPHIQUES DE LA LITTERATURE

Module : 45759 - PHILOSOPHIE ET LITTERATURE : LECTURES EN QUESTION

Public concerné : professeurs de philosophie, professeurs de lettres.
Contenu  : le penseur adopte volontiers une position de surplomb prétendant délivrer la substance du texte de la forme sensible dans laquelle elle est prise, cette posture demande à être critiquée. On interrogera ainsi les usages philosophiques de la littérature. Le personnage littéraire, comme interface, permet de mettre en situation les problèmes philosophiques, et ainsi de participer à rendre concrète et accessible la réflexion. Merleau Ponty, lisant Proust, cherche à y saisir une pensée du sens à l’état naissant et les indices d’une nouvelle ontologie. Bonnefoy, l’anti-Platon , cherche un langage poétique qui soit le contraire du concept, et son dépassement. Ainsi, philosophie et littérature interrogent leur rapport l’une à l’autre et leur rapport au sens, par delà la dualité du mot et de l’Idée, du fond et de la forme .
Objectif(s) pédagogique(s) : renforcer l’interdisciplinarité, tant dans le choix des supports que dans l’analyse et l’interprétation des textes. Enrichir chaque discipline de l’apport de l’autre en ouvrant le point de vue proposé. Favoriser pour les élèves l’appropriation de leur culture générale par la compréhension globale, décloisonnée, des oeuvres et des questions qu’elles mettent en jeu.
Durée : 12 heures - Responsable : Anne TOURNERIE - code interne : HI

DISPOSITIF : 14A0160029 - PHILOSOPHIE POLITIQUE : ETHIQUE ET SOCIETE

Module : 45761 - LIBERALISME CLASSIQUE ET CONTEMPORAIN

Public concerné : professeurs de philosophie.
Contenu : initiation au libéralisme perfectionniste de Benjamin Constant. Etude des représentations du libéralisme dans le contexte de l’économie politique et de l’économisme contemporain. Quelle éthique pour les sociétés libérales ? Le minimalisme en éthique.
Objectif(s) pédagogique(s) : approfondissement et actualisation des connaissances sur la partie du programme des classes de Terminale concernant la philosophie morale, sociale, et politique.
Durée : 6 heures - Responsable : Emeric TRAVERS - code interne : HI
groupe 01 : 24/11/14 09.00 - 24/11/14 17.00 à TOULOUSE CEDEX

Module : 45762 - PHILOSOPHIE ET ECOLOGIE : PROLONGEMENTS POLITIQUES

Public concerné : le stage est ouvert à tous les professeurs de philosophie, il n’est pas indispensable d’avoir suivi celui de l’an dernier.
Contenu : la philosophie s’est emparée non pas seulement d’une pensée de la nature mais d’une défense de la nature, elle a en ce sens, par divers auteurs, cherché un statut ontologique et juridique aux animaux et aux autres non-humains (Leopold, Naess, Stinger, Desprets... ) Elle a aussi, à travers les mêmes ou d’autres penseurs, proposé deux types de philosophie politique écologiques : une réflexion sur l’écologie politique (Ellul, Gorz... ) et une réflexion sur une société augmentée qui découvre ses relations avec son environnement non-humain( Stengers, Latour... ).
Objectif(s) pédagogique(s) : poursuivre la réflexion engagée l’an dernier.
Durée : 6 heures - Responsable : Céline TARRADE - code interne : HI
groupe 01 : 26/03/15 09.00 - 26/03/15 17.00 à TOULOUSE

Deux formations pour public désigné auront également lieu :

DISPOSITIF : 14A0160027 - PHILOSOPHIE : PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Module : 45757 - PHILOSOPHIE : EVALUER EN SERIES TECHNOLOGIQUES

Public concerné : professeurs de philosophie enseignant au lycée
Contenu : présentation commentée des textes officiels. Echange et analyse des pratiques de notation. Examen des enjeux et des difficultés de l’évaluation en philosophie autour des deux axes, celui de l’évaluation en classe et de la notation au baccalauréat. Atelier de correction de copies.
Objectif(s) pédagogique(s) : identifier les difficultés des élèves. Harmoniser la nature des exigences et les critères d’évaluation des copies en amont de l’examen terminal.
Durée : 6 heures - Responsable : Jacqueline BARBAZAN - code interne : HI

Module : 45758 - PHILOSOPHIE : FORMATION DES CONTRACTUELS

Public concerné : public désigné
Contenu : présenter et commenter les textes officiels. Dispenser une formation générale et des conseils pratiques aux enseignants non titulaires de façon à faciliter leur entrée dans le métier et à favoriser leur réussite ainsi que celle des élèves.
Objectif(s) pédagogique(s) : aider et accompagner l’entrée dans le métier d’enseignant. Donner les moyens d’acquérir et de développer une nouvelle posture. Favoriser la prise en charge de la classe et la compréhension des différentes missions au sein du lycée.
Durée : 6 heures - Responsable : Jacqueline BARBAZAN - code interne : HI


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 213 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formation  Suivre la vie du site PAF   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License