Philosophie
Académie de Toulouse

Synthèse de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique

samedi 14 mars 2015

Vous trouverez ci-jointe la synthèse des résultats de la consultation nationale au sujet de l’EMC qui a eu lieu du 5 au 30 janvier 2015. Ce rapport met en évidence d’importants points d’accord sur les principes mais aussi de nombreuses interrogations, notamment au sujet du sens des concepts clés (laïcité, morale, valeur, culture commune, parmi bien d’autres, autant de difficultés que le questionnement philosophique a vocation à éclairer) et la complexité des démarches pédagogiques et didactiques à mettre en oeuvre pour répondre aux exigences de cet enseignement.

Pour rappel :
"Conformément au rapport annexé à la loi, ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à compter de la rentrée 2015. À ce titre, il doit se substituer aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée"
"L’EMC a pour objectif de transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il doit développer le sens moral et l’esprit critique et permettre à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Enfin, il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective."

On peut lire par ailleurs dans ce rapport, en lien avec la philosophie :
"L’EMC « interroge la personne ». « Si la dimension philosophique de cet enseignement est perçue, il y a une véritable réflexion individuelle à mener sur ses propres représentations »" (p.10)
"dans d’assez nombreuses contributions, la laïcité et, dans une moindre mesure (notamment dans le second degré), les faits religieux sont jugés insuffisamment pris en compte : « Le principe de laïcité, qui surplombe toute norme et toute valeur, n’a pas trouvé dans ce texte la place qui lui revient »" (p.10)
"des réserves se font parfois jour à l’égard de modalités pédagogiques particulières, notamment la discussion à visée philosophique : certains établissements émettent des doutes sur la possibilité de mener des "discussions à visée philosophique" avec des élèves de collège », dont les enseignants estiment qu’elles gagneraient à être explicitées : « Cet enseignement demande des connaissances approfondies tant sur les notions complexes qu’il traite que sur les débats philosophiques qu’il suscite », lit-on dans une contribution académique." (p.13)
"[Le] besoin d’accompagnement, propre à la mise en place de tout nouvel enseignement, se trouve ici renforcé par les pratiques pédagogiques et didactiques spécifiques induites pour la mise en œuvre de l’EMC. Au même titre que la « discussion à visée philosophique » préconisée dans le projet de programme des cycles 2-3-4, le recours au « débat argumenté » suscite des inquiétudes méthodologiques chez les professeurs et les corps d’inspection qui signalent qu’il « nécessite une maîtrise de compétences spécifiques »" (p.27-28)

Sur internet :
- L’évolution du projet : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/programmes-denseignement-moral-et-civique/
- Le communiqué de l’APPEP au sujet de l’EMC : http://www.appep.net/communique-de-lappep-sur-lenseignement-moral-et-civique/
- Le communiqué de l’APPEP après la publication de la synthèse : http://www.appep.net/communique-sur-le-rapport-de-synthese-de-la-consultation-sur-lemc/


titre documents joints

Rapport de synthèse de la consultation sur l’EMC

14 mars 2015
info document : PDF
632.3 ko

Rapport de synthese de la consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement moral et civique


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