Philosophie
Académie de Toulouse

Modules du PAF 2016-2017 pour la philosophie

vendredi 1er juillet 2016

L’ensemble du PAF 2016-2017, toutes disciplines confondues, est consultable ici :
http://web.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/pDocs/public/r29231_61_paf_2016_2017.pdf

Les inscriptions sont ouvertes du 28 juin au 16 septembre inclus, et se font à partir de l’adresse suivante (identifiant et mot de passe de la boîte mail académique), rubrique "Gestion du personnel", application GAIA :
https://si2d.ac-toulouse.fr/

En ce qui concerne la philosophie, les modules ouverts à l’inscription individuelle sont les suivants :

DISPOSITIF : 16A0160025 - PHILO : ACTUALISER LES CONNAISSANCES

Module : 52406 - RE-INTERROGER LES CONCEPTS DE LA PHILO POLITIQUE
Public concerné : professeurs de philosophie
Contenu : première journée : quelle sorte d’entité est un peuple ? Une entité collective peut-elle être un moi ? Comment une intentionnalité collective est-elle possible ? Approche logique et analytique de l’ontologie des êtres collectifs. Seconde journée : une nation est-elle un peuple qui dit Nous ? Comment penser le dépassement du Je et du Tu vers un Nous ? Mais alors de quelle voix parle ce Nous, à partir de quel espace et dans l’intervalle de quel instant ? N’y a-t-il d’histoire que nationale ? Peut-on penser une nation sans territoire ?

Pour plus d’informations sur ce stage, voir la présentation détaillée ici :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/philosophie/spip.php?article159

Objectif(s) pédagogique(s) : réinterroger les concepts classiques de la philosophie politique de démocratie, nation, souveraineté à partir de références doxographiques nouvelles afin de renouveler le répertoire des questions. Mettre en dialogue conceptions substantialistes, historicistes et institutionnalistes de la communauté politique comme nation. Confronter la tradition continentale républicaine à d’autres conceptions de la démocratie. Ouvrir la bibliographie de la philosophie politique à des auteurs importants de la philosophie contemporaine.
Durée : 12 heures - Responsable : Henri COMMETTI
19/01/17 09.00 - 19/01/17 17.00 à TOULOUSE CEDEX
et 24/02/17 09.00 - 24/02/17 17.00 à TOULOUSE CEDEX

Module : 52407 - LES POLITIQUES DE MICHEL FOUCAULT
Public concerné : professeurs de philosophie
Contenu : dans ses cours du collège de France, après cinq années consacrées aux analyses des rapports pouvoir-savoir, Foucault se concentre sur la question du pouvoir et de la politique et produit une analyse nouvelle de la société, non plus en termes de lutte des classes mais de lutte des races (Il faut défendre la société 1976) , une analyse nouvelle de la souveraineté pensée à partir de la sécurité et non du territoire (Sécurité, territoire, population 1978), une analyse nouvelle des finalités de la politique (Naissance de la biopolitique 1979), ainsi qu’ une analyse des rapports de pouvoir en termes de promotion de formes de subjectivité et non de sujétion (Du gouvernement des vivants 1980).
Objectif(s) pédagogique(s) : aborder la partie du programme consacrée à la politique via l’oeuvre de M. Foucault. Cette oeuvre renouvelle la pensée du politique par une analyse originale du pouvoir (parfois résumée sous l’idée de microphysique du pouvoir) qui oblige à repenser l’Etat, la société, la justice et le droit et conduit à développer des concepts aussi singuliers que ceux de lutte des races, de biopolitique ou encore de gouvernementalité.
Durée : 6 heures - Responsable : Nicolas JAMPY

Module : 52408 - LA PHILOSOPHIE HORS LA CLASSE DE TERMINALE
Public concerné : professeurs de philosophie. Préférence à accorder aux professeurs enseignant au lycée polyvalent ou technologique.
Contenu : matin : compte rendus de projets menés par des enseignants dans différents établissements en classe de secondes ou premières technologiques ou générales et en classe de bac pro. Analyse d’éléments de réflexion émanant de la DEGESCO. Après midi : intervention de Paul Mathias, IGN, doyen de l’Inspection Générale de philosophie, table ronde et discussion : la place de la philosophie dans le sens global de l’enseignement.
Objectif(s) pédagogique(s) : identifier et fixer une compréhension commune éventuelle de la signification à accorder à l’élargissement d’un enseignement philosophique. Inciter au développement des initiatives qui permettent d’en évaluer les intentions. Initier un processus d’élaboration de contenus pouvant servir de bases de réflexion à une extension de projets comparables.
Durée : 6 heures - Responsable : Henri COMMETTI

DISPOSITIF : 16A0160004 - POLE SCIENCES HUMAINES : AGREGATION INTERNE
Module : 52290 - AGREGATION INTERNE DE PHILOSOPHIE
Public concerné : personnels remplissant les conditions pour se présenter à l’agrégation interne de philosophie.
Contenu : des entraînements aux épreuves écrites et orales sont proposés aux stagiaires. Approfondissement des connaissances disciplinaires (en fonction du programme). Travail sur la méthode.
Objectif(s) pédagogique(s)  : préparer les épreuves écrites et orales de l’agrégation interne de philosophie.
Durée : 60 heures - Responsable : Eric BORIES

DISPOSITIF : 16A0160010 - POLE SCIENCES HUMAINES : CAPES/CAPLP INTERNE
Module : 52310 - CAPES INTERNE DE PHILOSOPHIE
Public concerné : professeurs de philosophie souhaitant passer le Capes interne ou réservé. Eventuellement, professeurs d’autres disciplines ou autres personnels (surveillants d’externat) souhaitant passer le Capes interne ou réservé de philosophie.
Contenu : apport de connaissances disciplinaires et didactiques. Aide à l’élaboration du dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (dossier RAEP). Préparation à l’oral : travail sur les six notions au programme de l’oral et sur la méthode (leçon, explication de texte, matrices).
Objectif(s) pédagogique(s) : préparer les épreuves écrites et orales des Capes interne et réservé.
Durée : 60 heures - Responsable  : Isabelle BARDOU

Pour information (pour public désigné) :
DISPOSITIF : 16A0160021 - PHILOSOPHIE : PILOTAGE ACADEMIQUE

Module : 52399 - PHILOSOPHIE : FORMATION DES CONTRACTUELS
Public concerné : professeurs contractuels enseignant la philosophie
Contenu : présentation commentée des textes officiels en philosophie : programme, nature des épreuves du baccalauréat. Conseils sur la gestion de la classe, explicitation du rôle de professeur principal et de la construction du projet personnel d’orientation de l’élève. Aide à la gestion des difficultés les plus communes.
Objectif(s) pédagogique(s) : favoriser l’entrée dans le métier et la réussite des élèves. Accompagner les nouveaux enseignants en philosophie dans la prise
en charge de la classe et la compréhension de leurs différentes missions au sein du lycée. Acquérir et développer des compétences pour exercer la fonction
d’enseignant.
Durée : 6 heures - Responsable  : Jacqueline BARBAZAN

Module : 52400 - PHILO : ENSEIGNER EVALUER EN SÉRIES TECHNOLOGIQUES
Public concerné : professeurs de philosophie exerçant en séries technologiques
Contenu : confronter les pratiques d’enseignement utilisées, ainsi que les questionnements qui s’y rattachent. Formaliser des stratégies visant à contrer les
difficultés engendrées par la disparition des groupes. Partager et réfléchir à des solutions appropriées (tenue de la classe, types d’exercices, objectifs pédagogiques, utilisation des TICE,. . . ). Récits d’expériences et ateliers de mutualisation.
Objectif(s) pédagogique(s) : accompagner l’enseignement de la philosophie en séries technologiques. Aider à mieux orienter la réflexion en vue d’un enseignement d’une qualité et d’une efficacité meilleure. Trouver des solutions mieux et plus rapidement adaptées aux situations rencontrées, capables d’être mises en œuvre.
Durée : 6 heures - Responsable : Jacqueline BARBAZAN


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 179 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formation  Suivre la vie du site PAF   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License