Philosophie
Académie de Toulouse

Rencontres philosophiques de Langres 09/12

mercredi 12 juin 2013

COMPTE RENDU
des

« Rencontres philosophiques de Langres »
des 21, 22 et 23 septembre 2012

La liberté, tel était le thème de ces deuxièmes « Rencontres philosophiques de Langres », rendez-vous à la fois disciplinaire, culturel et artistique initié par le Ministère de l’Education Nationale.
Avec une programmation définie par un conseil scientifique présidé par l’Académicien Jean-Luc Marion ces rencontres s’adressaient à la fois, aux philosophes et au grand public. Déclinée en dix conférences et une quinzaine d’ateliers pédagogiques, cette manifestation présentait également une offre riche et exigeante en matière de créations artistiques aussi originales que variées. De par la qualité remarquable de leur organisation, ces belles journées parfaitement orchestrées en tout point par Emmanuelle Tisserand, présidente du Forum Diderot Langres entourée de son équipe de bénévoles ont connu un réel succès avec une fréquentation toujours plus élevée. Cette seconde édition a ainsi atteint un chiffre global de fréquentation en hausse par rapport à l’année passée, de l’ordre de 15%. En effet, ce sont pas moins de 4129 personnes dont 113 stagiaires qui ont participé à ces journées à la fois culturelles et artistiques. Le colloque a attiré 1777 personnes soit une moyenne de 177 personnes par conférence. La programmation artistique et culturelle a attiré près de 2352 personnes soit une hausse de 32% par rapport à l’année précédente.

Le compte rendu qui suit est constitué de notes personnelles prises durant les interventions auxquelles j’ai choisi d’assister. Parce que plusieurs communications ont toujours lieu en même temps, deux conférences en parallèle, trois ou quatre ateliers aux cours d’une même plage horaire, ce rapport est loin d’être exhaustif et demeure donc très partiel ; il ne fait donc état que des réflexions auxquelles j’ai pu participer. De plus, si parfois, le propos de l’auteur y est rapporté littéralement, à d’autres moments au contraire, ce n’est pas du tout le cas. La reprise tardive de mes notes ne m’a pas permis de pouvoir procéder explicitement à cette nécessaire distinction. Je demande à chacun de bien vouloir m’en excuser. Mais chacun pourra utilement se reporter au portail de l’Education nationale, éduscol.education.fr/Rencontres philosophiques de Langres 2012 pour y retrouver l’intégralité des dix conférences enregistrées et pourra également consulter le site www. rencontresphilosophiqueslangres

Jacqueline BARBAZAN
Lycée Pierre d’Aragon de Muret
Académie de Toulouse
LES CONFERENCES



Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 576 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License