Philosophie
Académie de Toulouse

Quel cinéma ? Quel cinéma ! Appel à contribution des Cahiers Pédagogiques

lundi 1er juillet 2013

Quelle place le cinéma a-t-il aujourd’hui dans vos pratiques en classe, comment l’utilisez-vous :

  • comme support culturel : pourquoi ?
  • comme activité créative : comment ?

Quelles expériences avec les élèves ?

  • Quels types d’activités ?
  • Quels outils concrets construits en cours ?
  • Quelles productions dans le cadre de la classe ?

Comment aidez-vous l’élève à sortir de la consommation aliénante d’images, à construire un regard personnel et une relation critique ?

  • Grâce à quels supports ?
  • Grâce à quelles pratiques ?

Nous souhaitons réunir à la fois des textes apportant un éclairage théorique, mais aussi des témoignages réflexifs, des récits de pratique dans les écoles, les collèges, les lycées, dans la formation des jeunes enseignants.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos réflexions sur un des points évoqués ici (d’abord par une dizaine de lignes exposant votre projet d’écriture), ou à nous demander plus d’informations.
Guy Lavrilleux : guy.lavrilleux[arobase]cahiers-pedagogiques.com
Alain Zamaron : alain.zamaron[arobase]cahiers-pedagogiques.com

Voir les contraintes éditoriales.

Voir l’article original sur le site des Cahiers Pédagogiques.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 174 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualité  Suivre la vie du site Appels à contribution   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License