Philosophie
Académie de Toulouse

Modules du PAF 2013-2014 pour la philosophie

jeudi 4 juillet 2013

DISPOSITIF : 13A0160048 - PHILOSOPHIE : MISE A JOUR DES CONNAISSANCES (inscription individuelle)

  • Module : 42568

    LA SEXUALITE, HISTOIRE ET CATEGORIES

    Public concerné : professeurs de philosophie et de SVT au lycée
    Contenu : la sexualité à travers l’histoire n’a jamais posé le même genre de problèmes. Il s’agit de prendre la mesure de la dimension socio-historique de la sexualité contre une approche naturaliste. L’apparition de la catégorie d’homosexualité avec ses conséquences en termes de régimes de pouvoir fera l’objet d’une attention particulière.
    Objectif(s) pédagogique(s) : initier à l’histoire de la sexualité et aux études gay et lesbienne. Traitement de notions au programme : histoire, société, politique, raison et réel.
    Durée : 6 heures - Responsable : Laurent GIOVANINI - code interne : HI

  • Module : 42569

    PHILOSOPHIE ET ECOLOGIE

    Public concerné : professeurs de philosophie
    Contenu : philosophies de l’écologie : à travers le XXème siècle, l’écologie a opéré un glissement de la science à la politique. Ainsi, l’écologie ne peut se penser comme simple rapport à la nature mais comme une prise de position d’hommes par rapport à la nature. L’écologie est une attitude, donc un mixte entre une pensée et un choix. Si l’unité de ses positions n’est pas entièrement possible, la multitude apparente des décisions individuelles cache seulement une pluralité des pôles de l’écologie qui peuvent être identifiés.
    Chacun d’eux trouve un fondement et une rationalisation dans une théorie philosophique qui est donc à chaque fois une philosophie pratique. - L’exposition porte sur le rapport entre ville et nature..
    Objectif(s) pédagogique(s) : approfondir ses connaissances des philosophies de l’écologie visiter l’exposition Cités-Nature du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et éventuellement préparer une visite avec sa classe.
    Durée : 6 heures - Responsable : Céline TARRADE - code interne : HI

  • Module : 42570

    INITIATION A LA PHILOSOPHIE SOCIALE

    Public concerné : professeurs de philosophie et SES
    Contenu : présentation des thèses défendues aujourd’hui par Judith Butler à partir de la question de la reconnaissance, pensée à partir de la philosophie du genre. Présentation générale de la philosophie sociale, présentation de la façon dont Axel Honneth souhaite réviser de façon inédite le sens moral de la liberté dans un sens social.
    Objectif(s) pédagogique(s) : initier les professeurs de philosophie à la philosophie sociale en en faisant voir l’intérêt et l’utilité dans le cadre d’un cours de philosophie morale et politique averti des recherches contemporaines sur la question.
    Durée : 6 heures - Responsable : Eric BORIES - code interne : HI

DISPOSITIF : 13A0160047 - PHILOSOPHIE : EVOLUTION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES (public désigné)

  • Module : 42567

    ENSEIGNER, EVALUER EN SERIE TECHNOLOGIQUE

    Public concerné : Professeurs de Philosophie
    Contenu : après une rapide présentation commentée des textes officiels portant sur le programme et l’évaluation , présentation d’exemples concrets d’utilisation des TICE (vidéo projecteur, tableau interactif). Mise en commun et analyse des expériences sur la gestion des classes. Examen des enjeux et des difficultés de l’évaluation en classe et au baccalauréat.
    Objectif(s) pédagogique(s) : adapter les pratiques pédagogiques et la gestion de la classe à un public spécifique.Harmoniser la nature des exigences et les critères de l’évaluation des copies en amont de l’examen terminal.
    Durée : 6 heures - Responsable : Jacqueline BARBAZAN - code interne : HI

DISPOSITIF : 13A0160057 - POLE SCIENCES HUMAINES : AGREGATION INTERNE

  • Module : 42652

    AGREGATION INTERNE DE PHILOSOPHIE

    Public concerné : personnels remplissant les conditions pour se présenter à l’agrégation interne de philosophie.
    Contenu : des entraînements aux épreuves écrites et orales sont proposés aux stagiaires. Approfondissement des connaissances disciplinaires (en fonction du programme). Travail sur la méthode.
    Objectif(s) pédagogique(s) : Préparer les épreuves écrites et orales de l’agrégation interne de philosophie.
    Durée : 60 heures - Responsable : Eric BORIES - code interne : WF

DISPOSITIF : 13A0160064 - POLE SCIENCES HUMAINES : CAPES/CAPLP INTERNE
(limite d’inscription : 6 septembre)

  • Module : 42678

    CAPES INTERNE DE PHILOSOPHIE

    Public concerné : professeurs de philosophie souhaitant passer le Capes interne ou réservé. Eventuellement, professeurs d’autres disciplines ou autres personnels (surveillants d’externat...) souhaitant passer le Capes interne ou réservé de philosophie.
    Contenu : apport de connaissances disciplinaires et didactiques. Aide à l’élaboration du dossier de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (dossier RAEP). Préparation à l’oral : travail sur les six notions au programme de l’oral et sur la méthode (leçon, explication de texte, matrices).
    Objectif(s) pédagogique(s) : préparer les épreuves écrites et orales des Capes interne et réservé.
    Durée : 60 heures - Responsable : Isabelle BARDOU - code interne : WG

Rappel :
Les inscriptions se font sur https://si2d.ac-toulouse.fr à l’aide des identifiants de la boîte mail académique, jusqu’au 21 septembre 2013 inclus.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 279 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formation  Suivre la vie du site PAF   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License