Philosophie
Académie de Toulouse

Initiation à la philosophie sociale, stage de formation du PAF 2013-2014

mercredi 11 septembre 2013

Initiation à la philosophie sociale

Responsable : Éric Bories, professeur au lycée Pierre de Fermat (Toulouse).

Notions du programme convoquées : le sujet, la conscience, Autrui, la politique, la société, la justice et le droit, l’État, la morale, la liberté, le devoir, le bonheur.

Participants : Brigitte Estève Bellebeau, IA-IPR, Franck Fischbach, Professeur à l’Université de Strasbourg, Éric Bories.

Durée du stage : Deux demi-journées.

Lieu : Lycée Pierre de Fermat (Toulouse). CDI.

Date : lundi 16 décembre 2013

Destinataires : professeurs de philosophie et de SES de l’Académie de Toulouse.

Le fait est que les individus que nous sommes peuvent aujourd’hui avoir le sentiment de ne pas être aimés comme ils devraient l’être au sein de leur famille, ou encore que leurs compétences ne sont pas reconnues dans leur travail, ou que l’État ne garantit pas suffisamment leurs droits.
Les pathologies de notre société moderne, loin d’être anodines, contingentes, nous invitent aujourd’hui à réviser le sens éthique et moral de la liberté, en suggérant que la reconnaissance sociale devient désormais une norme vitale. Telle est la thèse portée par la philosophie sociale depuis Jean-Jacques Rousseau jusqu’à Axel Honneth.
La philosophie sociale, écrit Franck Fischbach in Manifeste pour une vie sociale (1), « part de l’expérience vécue par les individus eux-mêmes en tant qu’ils sont confrontés à leurs propres conditions sociales d’existence, et en tant que ces conditions diminuent ou augmentent leurs chances de mener une vie accomplie. ». Ainsi, précise ce dernier, « la question : « Qu’est-ce qu’une vie mutilée ou aliénée ? » est d’un autre ordre : elle n’appartient pas à la philosophie morale ni à l’éthique, mais à la philosophie sociale. » (p. 16).

Ce stage a pour projet d’initier les professeurs de philosophie à la philosophie sociale en en faisant voir l’intérêt et l’utilité dans le cadre d’un cours de philosophie morale et politique averti des recherches contemporaines sur la question.

Brigitte Estève Bellebeau se propose de présenter les thèses défendues aujourd’hui par Judith Butler à partir de la question de la reconnaissance, pensée à partir de la philosophie du genre. Franck Fischbach fera une présentation générale de la philosophie sociale, et Éric Bories parlera de la façon dont Axel Honneth souhaite réviser de façon inédite le sens moral de la liberté dans un sens social.

(1) Franck Fischbach, Manifeste pour une philosophie sociale, Éditions La Découverte, Paris, 2009


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 221 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formation  Suivre la vie du site PAF   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License