Philosophie
Académie de Toulouse

Enregistrements de la journée d’études "Des neurones et des hommes : quelle épistémologie pour la recherche en neurosciences ?"

jeudi 26 septembre 2013

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les résumés et les enregistrements sonores des interventions de la journée d’étude "Des neurones et des hommes : quelle épistémologie pour la recherche en neurosciences ?" organisée le 19 mars 2013 par le Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales (SCFSHS) de l¹Université Lyon 1 - Claude Bernard.

Lien :
http://shs.univ-lyon1.fr/.../enregistrements-de-la-journee-d-etude-des-neurones-et-des-hommes-quelle-epistemologie-pour-la-recherche-en-neurosciences—687064.kjsp#.Ujl7Urx52ds

L’objectif de cette journée était d’élaborer une réflexion interdisciplinaire sur la façon dont les neurosciences construisent un savoir, à travers l’étude des outils et des méthodologies employées ainsi que l’examen de la légitimité à passer des données expérimentales recueillies aux diverses applications pratiques qui se font jour dans la société.

Ces interventions, tenues par des chercheurs en neurosciences et des philosophes, offrent un contenu très riche pour la réflexion philosophique sur la conscience et l’inconscient, l’expérience vécue, les notions de sujet et d’individu, le rapport entre la matière et l’esprit, etc., comme en témoigne le titre des interventions :

Jean-Philippe Lachaux, Directeur de recherche à l’INSERM de Lyon.
« Le développement de techniques d’entraînement de l’attention déduites des neurosciences »

Claire Petitmengin, Professeur à l’Institut Mines-Télécom (Télécom EM).
« Les enjeux d’une science de l’expérience vécue pour les neurosciences »

Jean-Luc Petit, Professeur de philosophie à l’Université de Strasbourg.
« Modèle neurodynamique et expérience humaine »

Maxence Gaillard, doctorant à l’ENS Lyon.
« Peut-on lire la pensée dans le cerveau ? »

Baptiste Moutaud, Chercheur postdoctoral au CERMES3 - Centre de recherche Médecine, sciences, santé, santé mentale, société.
« Produire des connaissances, produire du soin en neurosciences. Une courte histoire de la stimulation cérébrale profonde »

Jérôme Sackur, maître de conférences en Sciences Cognitives à l’ENS Paris.
« L’individuel, le subjectif et le réflexif au prisme de l’expérimentation »

Bernard Pachoud, maître de conférences en Psychologie à l’université Paris-Diderot.
« Place des facteurs neurobiologiques parmi les déterminants du devenir fonctionnel des personnes atteintes de schizophrénie »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 401 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Documents multimédia   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License