Philosophie
Académie de Toulouse

Séminaire libre de philosophie - "Et si Robert Bresson était spinoziste ?" le 7 janvier 2014 à Toulouse

lundi 18 novembre 2013

Séminaire libre de philosophie

Mardi 7 janvier
14h-16h (IUFM)
181 avenue de Muret, salle ITHARD 1 : salle au premier étage du bâtiment principal, prendre le couloir de gauche après le hall d’entrée

Et si Robert Bresson était spinoziste ?
par Peggy Saule

Robert Bresson, cinéaste en marge du courant de la nouvelle vague, crée une esthétique fondée sur l’automatisme des modèles et la fragmentation plastique. La noirceur de ses thèmes est profondément liée à la dévotion envers l’être divin. Or, pour comprendre les enjeux esthétiques et moraux du cinéaste, un détour vers la philosophie de Spinoza s’impose. C’est, en effet, à la lumière des concepts de parallélisme entre l’attribut pensée et l’attribut étendue, et de conatus que l’on comprendra à quel point le cinéma de Bresson n’est que la contrepartie de l’Ethique de Spinoza.

Présentation de Peggy Saule :
Un double cursus en philosophie et en cinéma est à l’origine de son activité pluridisciplinaire et néanmoins complémentaire en tant que professeure de philosophie au LP l’Arrouza à Lourdes et en tant que chargée d’enseignement en esthétiques du cinéma au département Art&Com du Mirail.
Auteure de "Le baroquisme d’Emir Kusturica" EUE, 2010 ; "Le spinozisme de Robert Bresson" EUE, 2011 ; et de plusieurs publications et communications sur Bergson et le rire au cinéma, Emir Kusturica, Robert Bresson, Andrei Tarkovski, Federico Fellini.

Contact organisateurs : Hourya Bentouhami, bhourya@gmail.com ; Nicolas Jamppy, nicolasjampy@yahoo.fr


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 342 / 42901

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Formation  Suivre la vie du site Université  Suivre la vie du site Séminaire libre de philosophie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License