RER du Sidobre
o  Recherche :      
 
 Le musée Dom Robert de la tapisserie et l'abbaye école de Sorèze (publié le 16/02/2016)

Poursuite de notre découverte du patrimoine tarnais... avec une sortie cette année à Sorèze, où nous avons pu découvrir deux incontournables du patrimoine tarnais : l'abbaye école et le musée Dom Robert de la tapisserie. Nous y avons ajouté une petite touche de patrimoine bâti avec un parcours découverte du village, riche de traces du passé, et donc un éveil à la curiosité et une sensibilisation des élèves à l'histoire et l'évolution du patrimoine bâti...

Pour rendre cette sortie plus agréable, nous avons organisé la visite sur 3 journées à raison de deux classes par jour.
lundi 15 février : les classes de CM de Lacrouzette et de Roquecourbe,

Mardi 22 mars : la classe de cycle 3 de l'école de Lafontasse et celle de CM de l'école des Vignals
Mardi 29 mars : la classe de CE de l'école des Vignals et celle de CE2-CM1 de Roquecourbe.

Voici un petit retour en images sur cette journée de découverte :

LA VISITE DU MUSEE DOM ROBERT :

Nous avons notamment pu découvrir une partie des oeuvres de Dom Robert, comprendre comment travaillait cet artiste, ainsi que la technique de fabrication de la tapisserie.

 

L'ATELIER DE PRATIQUE AUTOUR DE LA VISITE DU MUSEE :

Il s'agissait pour les enfants de faire "comme si" ils voulaient réaliser une tapisserie...

Nous sommes partis d'une reproduction d'une partie d'une tapisserie de Dom Robert que les élèves ont colorié (à gauche). Ils ont ensuite réalisé le carton numéroté, à l'envers par rapport au dessin,
- en choisissant les teintes de laine qui se rapprochaient le plus des couleurs choisis pour colorier,
- en réalisant un échantillon des laines retenues,
- et en codant chaque partie du carton numéroté.

Nous allons maintenant échanger nos cartons numérotés et refaire la mise en couleur....

 

LA VISITE DE L'ABBAYE ECOLE :

Immersion dans l'histoire de ce lieu, découverte de la vie des élèves de primaire à la terminale "à l'époque", en prenant appui sur des éléments du passé : inscriptions des prénoms des élèves sur les murs, uniformes, reconstitution d'une salle de classe,...

 

LA DECOUVERTE DES TRACES DU PASSE ET DE L'ARCHITECTURE DANS LE VILLAGE :

Les élèves, accompagnés d'au moins un adulte, ont cheminé dans les rues du village en suivant un itinéraire préalablement reconnu sur plan en classe, à la recherche de photos d'éléments d'architecture particuliers. A chaque élément correspondait une fiche explicative pour aider un peu à comprendre...

 

 
 


Version 5.2.0 image Centre de ressources Tice-Images-Média 81 tice