Un petit moulin

samedi 12 juillet 2008
par Chantal Tressens
popularité : 60%

Mais comment faire pour que n’importe qui puisse le faire tourner sans le déplacer ? Comment récupérer l’eau ? Comment le faire tenir ?

Avec Elisa, nous avions fabriqué des petits moulins et nous les avions fait tourner en les tenant sous le robinet. Mais pour l’exposition, il n’y avait pas de robinet et il fallait qu’il tienne tout seul. De plus, il fallait trouver un moyen pour récupérer l’eau.

JPEG - 60.4 ko
Notre moulin

Il nous a fallu :

- deux bouteilles d’eau en plastique dont un plutôt "carrée" pour le moulin et une pour contenir l’eau - du polystyrène - des lamelles de bois léger (cagette ou boîte de camembert) - une brochette en bois - une petit carton - deux grosses attaches-parisiennes - de quoi lester le petit carton - peinture ou tapisserie - cutter

Pour fabriquer le moulin, il faut découper un rond dans le polystyrène, le fendre et y glisser les lamelles de bois. Son axe est la brochette en bois.

Nous avons fait une découpe sur le dessus de la bouteille "carrée" et nous avons posé le moulin. Pour qu’il ne se déplace pas, nous avons fait deux petites encoches. Cette bouteille symbolise la rivière et elle recueille l’eau.

Nous avons fait une découpe semblable sur l’autre bouteille qui symbolise le canal du moulin et pour que l’eau tombe sur les pales du moulin, nous l’avons placée sur un carton. Nous avons découpé un creux dans le carton pour y fixer la bouteille avec les attaches-parisiennes. Et nous avons collé de la tapisserie-mur sur le carton. La bouteille est inclinée et c’est là que nous versons l’eau.

La première fois que nous avons fait un essai, le carton-mur s’est écroulé sous le poids de l’eau ; alors, nous avons rempli un sac de gravier et nous l’avons placé dans le carton. Il n’est plus tombé.

Il faut bien placer le moulin pour que l’eau tombe sur les pales et il ne faut pas envoyer trop d’eau sinon ça gicle partout.

Lorsque la bouteille du bas est presque pleine, on récupère l’eau et on la verse dans la bouteille.

Nous avons inventé un jeu : nous nous faisions passer la bouteille d’eau sans que le moulin s’arrête.


Commentaires

Christel
dimanche 13 juillet 2008 à 11h51, par  Christel

enfin quelques indications sur l utilisation d un moulin et des choses simples et educatives pour nos enfants qui ont aime les travaux manuels merci Mesdames

 

Agenda

<<

2014

>>

<<

Avril

>>

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234

Aujourd'hui

Aucun évènement à venir les 6 prochains mois