Nos différences nous rassemblent...

  Projet coopératif depuis 2002    

Accueil

 


 

Commentaires 

par rapport au texte proposé  par la classe Cahuzac sur Vère - FRANCE 


Bonjour à vous tous !
 
Avant tout félicitations pour votre production ! Quel travail vous avez fait !
 
Le directeur d'école de Rissani qui coordonne le travail des 3 écoles de la région de Rissani a des difficultés a tout gérer : il doit superviser la production des textes de ces 3 écoles en se déplaçant à mobylette sur plusieurs dizaines de kilomètres et sur des pistes défoncées ! De plus il est obligé d'aller chaque fois au cybercafé pour correspondre sur internet. Donc, pour le soulager et pour plus d'efficacité et de rapidité, c'est moi qui vais vous donner quelques conseils pour améliorer votre texte. Je connais un peu la région de Mezguida pour essayer de le faire ! Ensuite je passerai le relai à Gudule !
 
Voici donc quelques remarques :
 
- Gudule en écrivant le prologue a fait le choix d'utiliser le personnage principal comme narrateur d'où l'utilisation du "je". Dans un souci de cohérence globale du texte vous devez conserver cette forme d'écriture tout le long du texte. Ce n'est plus le cas à partir du chapitre 3.
Par exemple : - Bien sûr, j'ai même une faim de loup, rétorque Fred.  
doit être remplacé par : - Bien sûr, j'ai même une faim de loup, rétorqué-je. 
 
- à la fin du chapitre 2, vous écrivez : "prêt pour de nouvelles aventures" ...cela laisse penser que votre personnage en a déjà vécu dans cette histoire... Cette phrase n'est peut-être pas utile ou en tout cas à reformuler !
 
- au niveau du vol en avion, si on va à Ouarzazate on survole d'abord Rabat avant de survoler l'Atlas... Mais en fait il n'existe pas de vol direct Toulouse-Ouarzazate. De Toulouse il faut faire escale à Casablanca et reprendre un avion vers Ouarzazate ( Vol intérieur avec Royal Air-Maroc).
 
- quand un avion atterit, c'est le commandant de bord (à travers des hauts-parleurs) qui demande à tous les passagers d'attacher leur ceinture et non l'hotesse qui s'adresse aux différents passagers.
 
- à l'aéroport de Ouarzazate (pas grand du tout) il n'y a pas de cafétaria... il faut aller en ville pour trouver des restaurants (à ma connaissance, il n'y a pas de cafétaria à Ouarzazate) !
 
- des répétitions sont signalées en rouge dans le texte.
 
- vous utilisez souvent le verber "rétorquer" ce qui est bien au niveau de la richesse du vocabulaire mais il est parfois utilisé dans un contexte qui ne convient pas. Cherchez dans un dictionnaire la définition exacte de "rétorquer" qui a une sens très particulier !
 
- vous avez rédigé un épilogue... dans le projet il était prévu que ce soit Gudule qui le rédige. Aussi, pour ne pas vous priver d'une conclusion de Gudule, je vous propose de trouver un titre de chapitre à votre épilogue... Ainsi Gudule pourra rédiger l'épilogue !
 
Enfin, vous avez surnommé Medhi l'ami de Fred. Hors selon le tableau du personnage créé par les élèves de Mezguida il devrait s'appeler Mohamed.  Avec le traitement de texte de l'ordinateur, c'est très facile de remplacer automatiquement Medhi par Mohamed (Edition-Remplacer).  Selon ce tableau voici son caractère : Courageux,travailleur,intelligent ,gentil,serviable et nerveux. Il fait le clown dans la cour de l’école  pendant la récréation .Il est ami de tout le monde.
Ce serait bien à un moment donné de votre histoire de caser certains de ses traits de caractère.
 
Merci de travailler à partir du texte que je vous renvoie en pièce jointe car j'ai préparé la mise en forme définitive et j'ai fait directement quelques petites corrections !
 
A bientôt et bon courage ! Vous tenez le bon bout !
 
Pierre

 
page précédente