Bac pro Service Proximié et Vie Locale

Le baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale donne accès à une diversité de métiers qui s’inscrivent dans différents champs professionnels. Ces métiers peuvent appartenir à des cadres d’emplois de la fonction publique ou des branches professionnelles concernées par les compétences de ce professionnel.
Ainsi les emplois peuvent relever de la fonction publique d’état, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale ou des établissements publics qui en dépendent : établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Offices publics d’HLM, Offices publics d’aménagement et de construction, … ).
Pour le secteur privé, ces emplois se situent dans des entreprises (Sociétés d’économie mixte, Entreprises sociales pour l’habitat, Sociétés coopératives d’HLM, sociétés de gestion et de surveillance des espaces, …), des associations qui contribuent par leurs services et leurs actions, au dynamisme de la vie locale et au maintien du lien social. Parfois ces emplois peuvent être partagés entre deux types de structures.
C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service public, clients d’un service commercial … ) dont les besoins spécifiques ne requièrent pas toujours les compétences d’un travailleur social.


Navigation

Sous-rubriques