Accueil du site Archives Terminale S Tronc Commun Physique Partie C : Electricité
 

TS-TP01 : Charge et décharge d’un condensateur à travers une résistance. (Plusieurs interfaces)

Article publié le dimanche 5 novembre 2006.

Nous avons choisi d’utiliser une acquisition « informatique » à l’aide de plusieurs interfaces :
- une interface ESAO (JEULIN) et Généris
- une interface GTS2 sans le module additionnel (Micrelec) et REGRESSI (le logiciel REGRESSI téléchargeable gratuitement à l’adresse : http://perso.orange.fr/jean-michel.millet/telechargement.htm)
- une interface GTS2 avec le module additionnel (Micrelec) et REGRESSI
- une interface Eurosmart et Latispro

L’objectif de ce travail expérimental est d’étudier le phénomène transitoire de la charge d’un condensateur à travers une résistance.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de mesurer l’évolution de la tension aux bornes du condensateur au cours du temps et dans un second temps d’utiliser ces mesures pour introduire les grandeurs temporelles caractéristiques associées à ce type d’évolution.

La plupart des élèves (à l’exception des élèves qui ont suivi l’option MPI) n’ont pas (ou alors très peu) utilisé une acquisition informatique et réalisé une exploitation à l’aide d’un tableur grapheur ; nous avons donc choisi dans les documents joints d’insister sur l’aspect « technique » de l’acquisition et de l’exploitation.

Après une acquisition (c’est-à-dire pour un couple de valeur R et C) les élèves sont amenés à mesurer la constante de temps en utilisant plusieurs méthodes. Ils étudient ensuite l’évolution de l’intensité (création d’une grandeur intensité dans le grapheur en utilisant les acquis de première).

Les élèves font ensuite l’acquisition pour une décharge avec un autre couple de valeur pour R et C, ce qui leur permet de réfléchir sur les paramètres d’acquisition. En autonomie, ils doivent ensuite mesurer la constante de temps par deux méthodes.

Dans cette approche, les élèves ne multiplient pas les acquisitions avec plusieurs couples de valeurs sensées leur faire découvrir la relation théorique donnant la constante de temps. Le document joint peut être modifié dans ce sens.

Word - 569 ko
Charge d’un condensateur (GTS2 et Regressi)

Word - 342 ko
charge et décharge d’un condensateur à travers une résistance (ESAO).

Word - 985.5 ko
Dipôle RC (GTS2 + module +Regressi)

PDF - 287 ko
Dipôle RC (GTS2+module+Regressi)

Word - 112 ko
Diplo RC avec Latis-Pro





centre