Qu’as-tu à ton menu, tortue ?

Qu’as-tu à ton menu, tortue ?

Le Muséum de Toulouse et le CNES (Centre National d’Études Spatiales) en partenariat avec l’académie de Toulouse proposent aux classes de CM2 et de 6ème de mener durant l’année 2018-2019 un projet basé sur le suivi par satellite de tortues marines.

Il s’agit pour la classe ou un groupe d’élèves, sous la  responsabilité d’un enseignant, de réaliser une production libre sur le thème : « Qu’as-tu à ton menu, tortue ? ». Les élèves la prépareront au Muséum de Toulouse en novembre (déplacement à prévoir) puis la présenteront au CNES début juin. La production devra comporter un volet illustrant le suivi par satellite du déplacement des tortues marines. Un travail interdisciplinaire sera apprécié.

Date limite d’inscription : 27 septembre 2018.
(Voir le document attaché et https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/projet-cnes-et-museum-pour-le-cycle-3-qu-tu-ton-menu-tortue)

Fête de la Science 2018 – Village des Sciences

Fête de la Science 2018 – Village des Sciences

La Fête de la Science est une manifestation nationale, gratuite et conviviale qui fête ses 27 ans cette année.

Elle vise à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens. Elle permet de partager des savoirs, de familiariser et de sensibiliser le public et plus particulièrement les enfants aux enjeux des sciences et des technologies.

C’est un moment rare de rencontre entre les citoyens, la science et les chercheurs.

Animation scolaires : Le Village des Sciences

Cette année, pour la première fois, le Village des Sciences s’installera au Centre de Recherches Atmosphériques de Campistrous (près de Lannemezan).

Il regroupera 14 structures de recherche, d’éducation, de diffusion scientifique et culturelle et sera ouvert exclusivement aux public scolaire du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018. La journée du samedi 13 octobre sera ouverte au grand public, l’occasion pour les élèves de revenir avec leur famille.

La visite, entièrement gratuite, du village et de ses ateliers passe par une réservation obligatoire. Le programme complet et la démarche à suivre sont disponible sur le site de l’organisateur, Sciences En Bigorre :

http://sciencesenbigorre.fr/

[Inscriptions à partir du 19 septembre 2018]

 

Autres animations et visites :

Le fête de la Science est aussi l’occasion de nombreuses conférences destinées au grand public ainsi que de visites de sites scientifiques et industriels. Plus de 22 conférences et initiatives auront lieu dans les Hautes-Pyrénées. Liste complète sur http://sciencesenbigorre.fr/.


 

Projet pédagogique « Les Pyrénées la nuit »

Projet pédagogique « Les Pyrénées la nuit »

En vue de la prochaine année scolaire 2018-2019, nous vous annonçons le lancement prochain d’une nouvelle ressource pédagogique locale : « Les Pyrénées la Nuit ».

Un dossier pédagogique gratuit sera mis en ligne à l’automne 2018, afin d’aborder la Nuit, du cycle 1 au cycle 3. L’adresse web sera communiquée ultérieurement dès l’ouverture du site.
Vos élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture à travers quatre thématiques :

  • L’astronomie
  • La biodiversité nocturne
  • La pollution lumineuse
  • L’Homme et la nuit

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Le phénomène de « super Lune » est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée. Ce sujet est l’occasion d’étudier avec nos élèves le phénomène des lunaisons … et de développer leur esprit critique au travers d’un petit test de perception.

Nous vous proposons un court document pédagogique à télécharger qui vous donnera des précisions sur le phénomène ainsi qu’une activité pouvant être menée en classe autour de la question suivante :

Pouvons nous percevoir les différences de diamètres apparents de la Lune au cours de son orbite ?… et donc, pouvons-nous juger si la pleine Lune au périgée (dite « super Lune ») est effectivement perçue comme plus grande que d’habitude ?

[TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT]

… la mise en œuvre du test devrait être surprenante… et permettre de revenir sur l’objectivité de certains articles de presse ou bien circulant sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples d’articles (mêlant informations exactes et assertions fausses ou exagérations trompeuses) :

En comparaison, un très bon article de Guillaume Cannat, vulgarisateur scientifique, qui vous aidera à discerner le vrai du faux :

Esprit Scientifique, Esprit Critique

Esprit Scientifique, Esprit Critique

Bien observer, tester, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne, dans notre appréciation critique et honnête du monde qui nous entoure.
Cette ressource thématique propose aux élèves et aux enseignants des cycles 2, 3 & 4 d’affûter ces outils, en s’appuyant sur des séances de sciences variées.
L’ensemble des séances est disponible en intégralité sur le site de la Fondation la Main à la Pâte.
Un guide papier est également disponible, il peut être consulté à l’atelier CANOPE de Tarbes.
Le changement climatique dans les Pyrénées

Le changement climatique dans les Pyrénées

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
L’impact du changement climatique sur le massif pyrénéen

 couverture_dossier

Document pédagogique (PDF 13Mo)17 fiches sur le thème du changement climatique sur le massif pyrénéen,
au travers d’une approche pluridisciplinaire

dessin_dossier

Version 1.0 du 6 octobre 2015


Le dossier compressé (ZIP 38Mo)
contenant toute l’iconographie du dossier pédagogique
ossoue1


 

Liens utiles :

Textes officiels de référence :

→ Circulaire n°2015-018 du 4 février 2015 parue au BO n° 6 du 5 février 2016 : Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

→ Circulaire n°2015-085 du 3 juin 2015 parue au BO n° 23 du 4 juin 2015 : Circulaire de rentrée 2015- chapitre : renforcer la transmission des valeurs de la République

→ Dossier de rentrée à télécharger : http://www.education.gouv.fr/cid92069/annee-scolaire-2015-2016.html -> Fiche n°42 « L’éducation au développement durable à l’heure de la COP21 »