Le Monde de la Nuit : lancement du dossier pédagogique !

Le Monde de la Nuit : lancement du dossier pédagogique !

Le Monde de la Nuit est un dossier pédagogique en accès libre et gratuit. 

Il permet d’accompagner les enseignants pour aborder les thèmes de la Nuit et de la Pollution Lumineuse en cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème).
La plupart des fiches peuvent également être réinvesties par les enseignants de Collège et Lycée.

Vos élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture ainsi que d’autres disciplines à travers des activités liées à :

  • L’astronomie
  • La biodiversité nocturne
  • L’Homme et la nuit
  • La pollution lumineuse

Mis en ligne en décembre 2018, Le Monde de la Nuit est régulièrement alimenté par de nouveaux éléments.

Issu d’un partenariat entre l’association Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, ce dossier s’intègre dans le cadre des activités de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

Découvrir Le Monde de la Nuit

http://lemondedelanuit.scienceenbigorre.fr/

« Billes de Sciences » : des activités pour la classe

« Billes de Sciences » : des activités pour la classe

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Le phénomène de « super Lune » est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée. Ce sujet est l’occasion d’étudier avec nos élèves le phénomène des lunaisons … et de développer leur esprit critique au travers d’un petit test de perception.

Nous vous proposons un court document pédagogique à télécharger qui vous donnera des précisions sur le phénomène ainsi qu’une activité pouvant être menée en classe autour de la question suivante :

Pouvons nous percevoir les différences de diamètres apparents de la Lune au cours de son orbite ?… et donc, pouvons-nous juger si la pleine Lune au périgée (dite « super Lune ») est effectivement perçue comme plus grande que d’habitude ?

[TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT]

… la mise en œuvre du test devrait être surprenante… et permettre de revenir sur l’objectivité de certains articles de presse ou bien circulant sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples d’articles (mêlant informations exactes et assertions fausses ou exagérations trompeuses) :

En comparaison, un très bon article de Guillaume Cannat, vulgarisateur scientifique, qui vous aidera à discerner le vrai du faux :

Esprit Scientifique, Esprit Critique

Esprit Scientifique, Esprit Critique

Bien observer, tester, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne, dans notre appréciation critique et honnête du monde qui nous entoure.
Cette ressource thématique propose aux élèves et aux enseignants des cycles 2, 3 & 4 d’affûter ces outils, en s’appuyant sur des séances de sciences variées.
L’ensemble des séances est disponible en intégralité sur le site de la Fondation la Main à la Pâte.
Un guide papier est également disponible, il peut être consulté à l’atelier CANOPE de Tarbes.
Le changement climatique dans les Pyrénées

Le changement climatique dans les Pyrénées

DOSSIER PÉDAGOGIQUE
L’impact du changement climatique sur le massif pyrénéen

 couverture_dossier

Document pédagogique (PDF 13Mo)17 fiches sur le thème du changement climatique sur le massif pyrénéen,
au travers d’une approche pluridisciplinaire

dessin_dossier

Version 1.0 du 6 octobre 2015


Le dossier compressé (ZIP 38Mo)
contenant toute l’iconographie du dossier pédagogique
ossoue1


 

Liens utiles :

Textes officiels de référence :

→ Circulaire n°2015-018 du 4 février 2015 parue au BO n° 6 du 5 février 2016 : Instruction relative au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018

→ Circulaire n°2015-085 du 3 juin 2015 parue au BO n° 23 du 4 juin 2015 : Circulaire de rentrée 2015- chapitre : renforcer la transmission des valeurs de la République

→ Dossier de rentrée à télécharger : http://www.education.gouv.fr/cid92069/annee-scolaire-2015-2016.html -> Fiche n°42 « L’éducation au développement durable à l’heure de la COP21 »