École de Trie-sur-Baïse

École de Trie-sur-Baïse

Depuis de nombreuses années, l’école de Trie-sur-Baïse multiplie les actions pédagogiques concrètes avec les élèves, autour du Développement Durable. Ce travail continu lui a permis d’accéder en 2017 au niveau 2 du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable).

Les partenaires sont nombreux : Maison de la Nature et de l’environnement 65, CPIE 65, SMECTOM, GAB 65 pour compléter ou lancer des séquences portant sur l’éducation au développement durable. Un partenariat avec l’infirmière scolaire du collège est également mis en place.

Grâce à une dynamique volontaire des enseignants, des élus et des élèves, le développement durable est au cœur de la vie de l’école : des travaux d’économies d’énergie importants ont été mis en place par la Communauté de Communes (depuis 2014), les investissements nécessaires à la mise en place du compostage, du tri des déchets, du tri des piles ont été effectués. Ainsi les gestes quotidiens du tri (papier, compostage, cartouches et piles) et d’économie d’énergie (éclairage, eau, chauffage) sont mis en jeu par les élèves tous les jours à l’école.

L’insertion dans la démarche E3D a permis de gagner en cohérence entre les cycles, les élèves, les temps de l’enfant et les partenaires de l’école. Les interventions engendrent des gestes pérennes à l’école et à l’extérieur (domicile,..)

Depuis 2017, un comité de pilotage comprenant élus, parents, collègues, partenaires extérieurs et élèves est constitué. Il se réunit plusieurs fois par an. Depuis 2018, il réunit également la communauté éducative du collège de Trie-sur-Baïse afin d’étendre les actions (et le label) à cet établissement.

Parmi les projets développés à partir de 2018-2019 :

Pour le collège :

  • Récupération du pain
  • Mise en œuvre du compostage
  • Achats de produits locaux
  • Coin jardin

Pour l’école :

  • Action de nettoyage dans le village de Trie-sur-Baïse
  • Développement d’un espace jardin
  • Récupération de l’eau de pluie

Voir la page « Éducation au Développement Durable » de l’école de Trie-sur-Baïse.

Les commentaires sont clos.