Composantes géologiques d’un paysage – Inondations

Composantes géologiques d’un paysage – Inondations

Cette page regroupe des documents relatifs à l’animation pédagogique « Géologie locale » réalisée en Vallée des Gaves.

Elle s’appuie sur une ressource pédagogique conçue localement et fournie aux enseignants inscrits à l’animation.

Ce document, à télécharger ci-dessous, reprend la structure des ressources d’accompagnement des programmes 2015 mais n’est pas issue des ressources officielles d’Eduscol.

Télécharger le document pédagogique

Les éléments ci-après sont exploités lors d’une séance de la ressource qui permettra aux élèves de collecter des informations à partir d’une interview (vidéo + audio)

 


Support : interview de Marc Empain, chef de secteur au Parc national des Pyrénées. Cette interview s’est faite dans le cadre du partenariat entre la Direction des Services de l’Éducation nationale des Hautes-Pyrénées et le Parc national des Pyrénées.

Le recueil de témoignages a été réalisé sur le terrain en des endroits particulièrement affectés par les crues du 18 juin 2013.

Marc Empain, témoin de ces crues, revient sur ces événements, au travers de séquences courtes, audio ou vidéo. On peut choisir d’exploiter tout ou partie de ces documents multimédias selon les questions à approfondir.

Afin d’exploiter au mieux ces documents, il est nécessaire de les remettre en contexte avec les élèves :

  • géographiquement : faire repérer aux élèves, sur une carte, les lieux évoqués (carte papier au 1:25000 ou http://www.geoportail.fr) : les cours d’eau (gave de Pau, gave de Cauterets, gave d’Isaby), les villes et villages (Argelès, Beaucens, Villelongue, Cauterets, le Pont d’Espagne… ) ;

  • historiquement : l’interview a lieu près de trois ans après les crues du 18 juin 2013 qui ont durement touché plusieurs vallées pyrénéennes.

Ces documents multimédias permettent de répondre aux questionnements formulés par les élèves lors de l’étape 1 « Observation et questionnement ». En voici quelques exemples :

Que se passe-t-il lors d’une crue ?

– Comment réagir lors d’une crue ? Comment se protéger et protéger la population ?

Quelles peuvent être les conséquences d’une crue ?

Quels sont les aménagements possibles afin de se protéger des crues ? Quels impacts peuvent éventuellement avoir ces aménagements ?

– Comment éviter le risque majeur de crue ?


  • Vidéo « Impact de la crue du 18 juin 2013 » : Description de l’effet de la crue du 18 juin 2013 notamment sur la plaine alluviale.

  • Vidéo « Effet crue 18 juin » : Effets de l’érosion lors de la crue sur les aménagements humains (pont, talus de route).

  • Audio « 18_juin_signes_avant_coureurs » : Mention de l’enneigement exceptionnel fin 2013 et d’une alerte météo (orage) ; gonflement des gaves ; réaction des autorités pour mettre en sécurité la population au niveau de Cauterets et du Pont d’Espagne.

  • Audio « analyse construction ponts » : Analyse du mode de construction de trois ponts (réalisés à des époques différentes) et de l’impact des crues successives sur les ouvrages d’art.
    Nécessite un support photo (ci-contre) ainsi que des précisions sur le vocabulaire utilisé :
    – culée (n.f.) : la culée d’un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier du pont.
    – affouiller (v) : creuser, en parlant de l’action des eaux courantes qui creusent le lit et les berges d’une rivière.

  • Audio « Amenagement_amont_Tilhos » : Description d’un aménagement réalisé après la crue du 18 juin 2013, destiné à renforcer le talus de la route située en bord du cours d’eau (le gave). Nécessite un support photo (ci-contre).

  • Audio « Amenagement_Villelongue_biodiversite » : Description d’un aménagement (enrochement) destiné à renforcer le talus d’une route située en bord du gave ; modifications entraînées sur le cours d’eau et sur la biodiversité (animaux cités : loutre, desman, cincle plongeur). Nécessite un support photo (ci-contre).

  • Vidéo « comparatif_Gave_1947-2005 » : Comparatif, à partir de photos aériennes, de l’aspect du cours d’eau dans les années 40 et peu avant les crues. Impact des aménagements humains successifs sur le cours d’eau et explication de ses effets lors de la crue de 2013.

  • Audio « temoignage_crue_18_juin_vecue » : Témoignage sur la crue du 18 juin 2013 telle que vécue par Marc Empain dans le cadre de son métier.

  • Audio « déchets Beaucens » : Effet de la crue sur l’ancienne décharge de Beaucens

  • Audio « prevention_risques » : Moyens de mieux prévoir les crues (alertes météo) ; actions et comportements souhaitables (individuels et collectifs).

Aux documents précédents s’ajoute une vidéo comparative du débit du Gave de Cauterets pendant la crue du 18 juin 2013 et hors crue (hiver 2016). L’exploitation de cette vidéo est conseillée après avoir travaillé à partir d’images fixes des crues. Cependant, en fonction du vécu des élèves (dont certains ont peut-être été touchés par de tels évènements), l’enseignant adaptera l’exploitation d’une telle vidéo. Elle peut également être exploitée comme un support qui relaie une actualité de manière objective puisque aucun commentaire n’est fait en voix off.

Merci à Mme S.Chassagne pour nous avoir confié ses images de la crue du 18 juin 2013.


Images et graphismes du dossier pédagogiques : vous trouverez l’ensemble des photos et graphismes du dossier pédagogique, à exploiter en classe, dans ce fichier zippé de 120Mo.


Liens externes :