Dossier pédagogique Eclipses

Dossier pédagogique Eclipses

dosseclipsev4A l’occasion de l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015, nous avons rédigé un dossier pédagogique sur le phénomène à l’intention des enseignants des écoles et établissements scolaires.

Ce document sera utile lors des prochaines éclipses partielles de Soleil visibles en France.

Les objectifs et contenus du document sont les suivants :

  • Une présentation du phénomène (horaires et circonstances de l’éclipse de 2015 et dates des suivantes);
  • Un résumé des connaissances niveau enseignant concernant le phénomène d’éclipse de Soleil et de phases de la Lune;
  • Des fiches d’activité, des pistes, des conseils autour de la problématique « Comment observer l’éclipse ? ». Ces activités sont adaptables depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Télécharger le dossier dans sa version intégrale « post-éclipse 2015 »
(liste complète d’activités) – PDF 7Mo

Éclipse : la suite …

L’éclipse du 20 mars 2015 a malheureusement été invisible pour beaucoup, en partie à cause des nombreux nuages sur la France … mais aussi à cause de peurs irrationnelles et d’excès de prudence venant de diverses provenances !

Néanmoins certains établissements principalement dans le nord-est de la France ont pu réaliser des observations variées, comme au Lycée A.Kastler de Guebwiller (ci-contre).

Suite à l’éclipse, vous trouverez ci-après diverses activités de dépouillement de données qui pourront être envisagées de l’École primaire jusqu’au Lycée (selon leur niveau de difficulté) :

 


Éclipse : la suite sur l’île de la Réunion

A l’occasion de l’éclipse annulaire du 1er septembre 2016, l’équipe académique de l’île de la Réunion a poursuivi et complété le travail avec de très nombreux documents produits et de belles et intéressantes observations pour les écoles qui ont eu la chance d’observer le phénomène !