Sciences participatives

Sciences participatives

Cette page est le prolongement de l’animation pédagogique « Faune et flore des bords de chemins : biodiversité, classification et initiation aux sciences participatives ».

Elle pourra servir de base aux enseignants participants afin de choisir un protocole à mettre en œuvre dans leur classe ainsi que pour consulter directement divers documents présentés lors de l’animation pédagogique.


Les programmes à réaliser en classe

Lors de l’animation, nous vous avons présenté deux programmes parmi les plus simples à mettre en œuvre et relatifs aux escargots et aux vers de terre, nous vous proposons d’en choisir un et de le lancer dans votre classe, selon différentes modalités complémentaires à choisir ci-dessous.

Opération escargots :

Protocole 1 : Le comptage sous planche (télécharger le livret de participation sur cette page)

  • Il s’agit de disposer au sol une ou plusieurs planches de 30 à 150cm de côté en les surélevant légèrement avec une pierre … et de les laisser au moins un mois avant le premier examen.
  • Puis un jour de beau temps, soulevez les planches avec vos élèves. Déterminez et comptez les escargots et limaces présents à l’aide de la clé de détermination … puis remettez la planche en place afin de réaliser d’autres comptages ultérieurement.
  • Si le comptage est réalisé au cours d’une des périodes de récolte des données scientifiques, alors la classe pourra envoyer ses résultats au Muséum National d’Histoire Naturelle.
    • Périodes de comptage avec envois aux scientifiques :
      • en octobre,
      • entre le 15 mars et le 15 avril
      • entre le 15 juin et le 30 juin
  • Si le comptage est réalisé en dehors de ces périodes, les données pourront simplement alimenter une petite étude interne à la classe (voir modules ci-dessous).
  • Dans les deux cas, vous pourrez vous appuyer sur ces deux modules clés en main :

Protocole 2 : L’inventaire

  • Il s’agit ici de réaliser un inventaire le plus complet possible de toutes les espèces observables au cours d’une saison. Privilégier un temps humide pour dénicher les escargots … et pour les identifier. Le report des observation pourra se faire sur cette fiche.
  • Une alternative (mais qui ne donnera pas lieu à un retour vers les scientifiques) sera de partir à la recherche de coquilles d’escargots (activité possible dans l’école ou bien que les élèves peuvent faire sur le temps extrascolaire) puis de les déterminer à l’aide de la clé de détermination dans le livret de participation. Un peut ainsi mettre en évidence une biodiversité parfois insoupçonnée …

Documents complémentaires

Observatoire Participatif des Vers de Terre :

Protocole Placettes à vers de terre

  • Il s’agit de réaliser un inventaire des vers de terre sur trois zones distinctes, en utilisant simplement une dilution de moutarde dans de l’eau.
  • Vous pouvez participer de janvier à avril, de préférence le matin lorsqu’il fait entre 6 et 10°C et que le sol est humide mais non engorgé.
  • Une clé de détermination est disponible dans le livret de participation

Documents complémentaires


Autres programmes à réaliser

Observatoire des saisons :

  • Il s’agit de lancer sa classe dans l’observation naturaliste au fil des saisons. On s’intéressera à la phénologie des plantes, arbres, oiseaux, insectes, c’est à dire la vie de la plante en fonction des saisons et du climat.
  • Les observations sont simples, sur un nombre limité d’espèces. Par exemple on sera amené à noter la feuillaison, la floraison, la fructification, la sénécence … de diverses espèces végétales présentes sur la zone d’observation.
  • Protocole à télécharger ici et davantage d’informations sur la page de l’ODS.

Observations de Lucanes, Phasmes, Rosalie, Vers luisants

Si vous ou vos élèves observez l’un des ces quatre insectes au cours des mois qui viennent, c’est très simple, il suffit de le signaler à l’OPIE ou au Groupe Estuaire à partir des liens suivants :

Vous observations seront très utiles aux scientifiques et biologistes qui étudient ces populations et leurs évolutions, et vous aurez apporté votre contribution en « sciences participatives ».

Liste exhaustive des programmes :

Il existe une multitude d’observatoires qui s’intéressent à des espèces particulières, à retrouver sur cette page.


Retours d’expériences

Vous avez mené ou comptez mener avant la fin de l’année un protocole de sciences participatives (qu’il s’agisse de ceux détaillés ci-dessus ou bien d’autres tels que Sauvages de ma rue, SPIPOLL, etc …).

Votre retour d’expérience en classe serait apprécié afin d’analyser les difficultés et leviers que vous avez identifiés.

Ci-dessous, les observations de vers de terre dans les écoles d’Agos-Vidalos et d’Ayzac-Ost.