Oral et numérique : les compétences à mettre en œuvre

Aperçu des compétences numériques travaillées.

Pour accompagner la réflexion des élèves : 

  • En utilisant l'ENT : 
    • Savoir créer et paramétrer les accès d'une rubrique.
    • Savoir préserver la confidentialité du journal de bord de chaque élève.
    • Savoir créer et diffuser aux élèves une activité pédagogique présentant des ressources sur le grand oral et les activités d'entraînement.
  • En utilisant Pearltrees : 
    • Savoir créer un dossier et des "perles"
    • Savoir créer une équipe simple ou avec une sécurité renforcée. 
  • Pas d'ENT ni de Pearltrees ? Utilisation du Nuage de Appseducation : 
    • Créer un espace de travail pour chaque élève.

Pour participer au développement des compétences numériques des élèves : 

  • Être capable de créer une campagne Pix
  • Savoir consulter les résultats de la campagne.

Pour relever les travaux d'entraînement : 

  • En utilisant l'ENT : 
    • Être capable de créer d'une rubrique ad hoc
    • Utiliser le cahier de textes, travail à faire avec dépôt de pièce jointe ou enregistrement oral.
    • Savoir créer et diffuser un formulaire contenant des éléments d'autoévaluation.
  • En utilisant Pearltrees : 
    • Savoir créer une équipe simple ou avec une sécurité renforcée.
  • En utilisant Appseducation : 
    • Être capable de créer un dossier de dépôt de production
  • Pas d'ENT ? 
    • Savoir créer un formulaire sur framaform
  • Quel que soit le cas de figure, être dans les règles : 
    • Respecter les droits des élèves : leur soumettre une autorisation de capture de l'image ou de la voix.

Pour évaluer les élèves : 

  • En se mettant à leur place : 
    • Être capable de créer un diaporama (Powerpoint ou Impress) et de le paramétrer pour l'exercice, ou en cas d'enregistrement simple, savoir utiliser son smartphone pour s'enregistrer.
    • Savoir utiliser le logiciel de screencast.
    • Être capable de déposer le diaporama dans une rubrique.
    • Savoir comment s'enregistrer directement sur l'ENT.
    • Savoir comment s'enregistrer directement sur Pearltrees. 
  • En utilisant l'ENT : 
    • Être capable de paramétrer la messagerie pour récupérer facilement les réponses des élèves.
    • Utiliser une application pour tablette ou un logiciel pour PC qui permet de modifier le PDF
    • Pour diffuser les éléments de correction :
      • Savoir utiliser le "travail à faire" de l'ENT .
      • Utiliser la rubrique de dépôt des productions. 
  • En utilisant Pearltrees : 
    • Savoir diffuser la correction du formulaire à chaque élève
    • Être capable d'ajouter des commentaires dans l'espace de travail des élèves.

Suite : vers le défi n°1.