Oral et numérique, défi 2 : proposer un formulaire d'autoévaluation de la production orale

L'objectif est de mettre à disposition des élèves un formulaire qui leur permettra de s'autoévaluer, donc d'intégrer plus facilement les attentes de l'exercice. Les réponses de ce formulaire pourront également servir de base à l'évaluation de la production.

 

Outil privilégié : le service formulaire de l'ENT

 

Ce qu'il faut savoir faire : 

  • concevoir le formulaire ENT : entièrement ou à partir d'un formulaire importé;
  • intégrer au formulaire une grille d'autoévaluation;
  • diffuser le formulaire;

 

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Concevoir un formulaire ENT

Vous pouvez consulter un modèle possible de formulaire : 

A vous de jouer  :

  • en vous appuyant sur ce tutoriel, essayez de reproduire ou adapter ce modèle de formulaire. 
  • Ou bien, importez le formulaire au format xml directement dans votre service formulaire et modifiez-le.

 Intégrer au formulaire une grille d'autoévaluation

Les élèves doivent consulter cette grille avant de débuter leur production. On peut s'inspirer de l'exemple ci-dessous extrait de la note de service du 27-7-2021  

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 A vous de jouer  :

Adaptez cette grille en fonction de votre projet (enregistrement audio simple, diaporama commenté, vidéo...) et insérez-la dans votre formulaire. 


Diffuser le formulaire : 

Plusieurs possibilités : 

  • sur l'article d'accueil de la rubrique contenant les ressources destinées aux élèves si vous utilisez ce support pour les diffuser;
  • sur une activité du classeur pédagogique.
  • par le biais d'un travail à faire dans le cahier de textes.

La diffusion d'un formulaire est également possible par le biais de la messagerie, mais si le projet s'inscrit dans la durée (plusieurs productions d'élèves tout le long de l'année), diffuser le formulaire par le biais d'une activité du classeur ou d'un article de blog permet aux élèves de le retrouver à tout moment. 

A vous de jouer : 

Choisissez la méthode de diffusion qui vous semble la plus pertinente, paramétrez le formulaire et diffusez-le.

Vers le défi 3 : relever les productions des élèves