Oral et numérique, défi 5 : produire un diaporama commenté

L'objectif est de comprendre comment les élèves doivent procéder pour obtenir une production sonore.

Trois possibilités à envisager

vidéo
  • Les élèves peuvent produire une vidéo : chacun se filme pendant son oral
    • il faudra obtenir une autorisation de capture de l'image et de la voix.
    • les élèves pourront utiliser leurs smartphones : attention, le format de vidéo sur IOS (Iphone) n'est pas accepté sur l'ENT, il faudra convertir le .mov au format mp4 ou webm (taille maximale 100Mo)

micro

• Ils peuvent produire un son uniquement :
    • enregistrement préalable sur smartphone ou sur PC puis dépôt du fichier. Attention, sur l'ENT seuls les fichiers MP3 et Ogg sont acceptés (taille maximale de 50Mo). Les fichier m4a sont acceptés à condition de modifier au préalable le suffixe m4a par mp3.
    • enregistrement direct sur l'ENT (travail à faire)
    • enregistrement direct sur Pearltrees

pechakucha

• Les élèves peuvent produire un diaporama commenté (un type de Pecha Kucha)
    • Ils utilisent leur ordinateur pour concevoir un diaporama (Impress ou Power Point)
    • Ils lancent leur diaporama et utilisent un logiciel de capture d'écran (screencast) pour enregistrer leur voix et le diaporama. S'ils sont équipés de Lordi de la Région, ils disposent du MCNL (Mon Cartable Numérique du Lycéen) dans lequel Active Presenter est installé (téléchargement à cet endroit). D'autres solutions sont possibles, comme OBS.

A vous de jouer !

Il s'agit de concevoir une production (très courte) et de la déposer à l'endroit de votre choix (appseducation, ENT, pearltrees).

Tutoriels pour un diaporama commenté

Qu'est-ce qu'un Pecha Kucha ?

Comment paramétrer les logiciels de présentation pour respecter la forme du Pecha Kucha ?

Power Point

powerpoint

Impress

Comment utiliser Active présenter ?

Fichier vidéo

Comment déposer une vidéo dans le blog de l'ENT si vous avez choisi d'utiliser cette solution ?

Oral et numérique : développer les compétences numériques des élèves.