Crazy Kart

Le constat

La seconde REMI doit permettre aux élèves de conforter leur projet d’orientation pour choisir une spécialité, tout en se formant à ces compétences professionnelles communes.

Exemple : le lycée Jean Dupuy de Tarbes (65000) offre quatre filières de la famille des métiers réalisation d’ensembles mécaniques et industriels :

• Technicien modeleur
  • Technicien en réalisation de produits mécaniques, option réalisation et suivi de production
  • Technicien en chaudronnerie industrielle
  • Traitements des matériaux
La problématique

Les élèves de seconde découvrent les différentes filières au cours du premier semestre. Nous leur proposons des activités et des compétences communes à développer au sein de la famille REMI.

Le projet académique "Crazy Kart"

Le "crazy kart" est un support pédagogique, interdisciplinaire qui favorise les échanges entre les établissements de l’académie. Il s’agit d’un kart électrique qui dérive (ou drifte) sous l’action d’un levier, l’objectif étant de réunir les établissements autour d’un projet commun et d'organiser un challenge.

Il est préférable d’inscrire ce type de projet dans un temps longs. Il est possible de ne pas pouvoir achever le produit au cours de l’année scolaire. Une réflexion pédagogique est donc à mener pour les élèves qui seront affectés dans une spécialité en première.

L’équipe pédagogique du lycée Jean Dupuy est au cœur de ce projet. Nous avons développé ce support pédagogique afin de répondre aux exigences de la famille des métiers REMI. Une réflexion en équipe a été menée pour garantir le niveau taxonomique attendu en classe de seconde.

Les compétences communes travaillées sont les suivantes :

• Bloc N° 1- Étude et préparation
  • Bloc N°2 : Réalisation de produits ou d’un outillage, mise en œuvre d’un procédé

Les détails techniques sont disponibles à l’adresse suivante :

Le travail réalisé

Le développement et la conception du crazy Kart ont été menés avec l’objectif de donner des activités dans les queatre spécialités de baccalauréat présentes au lycée.

Un prototype N°1 a été fabriqué et a permis un retour d’expérience pour l’optimisation de la version définitive. La production sérielle a alors été lancée

Châssis en cours de fabrication dans l’atelier chaudronnerie destiné à d’autres établissements de l’académie :

--

Siège en matériaux composites réalisé dans l’atelier modelage :

--

Pièces d’usinages ayant reçu un traitement de surface (anodisation ou polissage) :

--

Le prototype assemblé par nos élèves :

Les plus-values
  • L’implication des élèves dans ce projet leur amène une acculturation aux activités industrielles et techniques et l’acquisition de compétences transversales : travail en groupe, communication et transmission des informations, respect des exigences, responsabilité vis à vis de la réussite de l’objectif final…
  • La réalisation de ce projet permet aux élèves de conforter leur projet d’orientation pour choisir une spécialité, tout en se formant à ses compétences professionnelles communes. En effet, l’interface des différents métiers favorise une meilleure compréhension des exigences liées à l’exercice d’une grande variété d’activités professionnelles.
  • Il s’agit d’un support pédagogique attractif qui fédère les élèves. Ils s’impliquent autours de la réalisation et de la participation au "Crazy kart" Challenge.
  • Une coordination des progressions pédagogiques, ayant pour but d’associer l’échelle de compétence dans chaque spécialité, favorise la réussite d’une telle réalisation.
  • Il impose une collaboration des équipes pédagogiques et permet le renforcement de leur cohésion, une harmonisation et une amélioration des pratiques pédagogiques.
Points de vigilances
  • La réalisation d’un tel projet demande une forte mobilisation des équipes pédagogiques.
  • Dans notre cas, avec 4 filières au sein de notre établissement, il est difficile d’offrir une répartition des taches équitable autour de ce support.
  • Pour notre première année, il a été difficile de traiter la compétence du bloc n 3 (suivi de production et maintenance) autour de ce projet. Le projet académique "Crazy kart" permet de traiter cette compétence.
Prolongements possibles :
  • Renforcer la pédagogie de projet. Intégrer des élèves ou un groupe d’élèves autour d’un sous-ensemble, en explorant les différents champs professionnels, pour la réalisation d’un produit s’intégrant au Crazy kart.
  • Ouvrir la progression pédagogique de ce projet à l’enseignement général au travers d’activité fédératrice pour nos élèves.
  • Développer le travail collaboratif entre paire inter établissement.
  • Partage et harmonisation de pratique entre les différents enseignants de l’académie.