Outils pour les

activités pratiques

Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre  permettent  la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques.  Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun.

Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines :

  • l'observation,
  • la manipulation ou l'expérimentation,
  • l'exploitation d'une banque de données,
  • la communication.

Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi  technique et de critères de réussite. Les critères d'évaluation associés à chaque type d'activité sont présentés sous la forme finale retenue pour l'évaluation des capacités expérimentales lors de l'épreuve spécifique du baccalauréat série S.

Toute réalisation pratique exige une compréhension préalable des objectifs de l'action et du principe du matériel utilisé avec ses implications. Elle aboutit à une exploitation des informations qui permettent de répondre à la question posée et éventuellement de proposer des recherches complémentaires.

Groupe national "Activités pratiques en SVT", tous les documents sont validés par l'inspection générale