Les variations climatiques révélées par l'étude des pollens.

 

Durée du TP :

+ 1h pour l'extraction (facultative, cependant ce TP est le seul dans cette partie du programme qui permet aux élèves de manipuler de la "matière première" jusqu'aux résultats).
+ 2h (bien remplies) pour l'étude des données

 

I- Recherche du spectre pollinique d'une tourbe:
1- Après coloration d'un extrait de tourbe obtenu dans une séance précédente ou en laboratoire, identifiez le spectre pollinique de l'échantillon que vous manipulez.
Dans "Pollens", validez le(s) critère(s) que vous avez reconnu(s) puis visualisez la liste des pollens proposés. Le bouton "conditions écologiques" permet parfois de choisir un pollen si on en a déjà identifié d'autres.
Une fois identifié, n'oubliez pas de mémoriser le pollen dans le logiciel.

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Protocole d'extraction

2- Sans fermer " Pollens ", ouvrez le fichier Lacnoir.xls qui présente un comptage des espèces et situez la profondeur à laquelle les observations de l'échantillon de tourbe correspondent.
Pour faire construire le graphique aux élèves, utiliser le fichier Lacnoir_eleve.xls

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Comment générer un fichier .xls à partir des données de NOAA-NCDC ?
II- Les conditions climatiques révélées par l'analyse de la tourbe :
Dans " Pollens ", affichez les pollens mémorisés puis comparez leurs conditions écologiques.

1- Caractérisez les conditions climatiques mises en évidence par la présence des pollens de votre échantillon.

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2- Combien de variations climatiques constatez-vous ?
Retrouver les différents types de peuplements et leurs conditions climatiques caractéristiques grâce au document ci-joint.

3- Sur le graphique, conservez uniquement les courbes qui permettent de visualiser au mieux la(les) variation(s) climatique(s).

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Les différents niveaux de tourbe ont été datés par carbone 14 (Cf. TS obligatoire) et les diagrammes représentant chaque espèce par sa fréquence ont été séparées de façon à être plus lisibles. On obtient ainsi un diagramme pollinique.


4- Datez le(s) changement(s) du climat observé(s). S'agit-il de réchauffement(s) ou de refroidissement(s) ?

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