La palynologie


L'identification des pollens :

Chez les plantes à fleurs, le grain de pollen présente deux enveloppes. L'une est externe, l'exine; l'autre est interne, l'intine. L'exine est très différente selon les espèces, ce qui permet la détermination.
Bien souvent il faut une étude fine en microscopie pour aboutir à la détermination des grains de pollen mais une classification approximative peut être utilisée.
Elle est basée sur :
- la taille,
- la forme,
- la présence de pores ou de sillons en surface,
- l'ornementation de l'exine.

Etude de la répartition des pollens actuels :

En positionnant des pièges à pollens, on peut receuillir à tout endroit les pollens transportés par l'air.
La nature et la quantité de grains emprisonnés sera fonction des différentes essences présentes dans le milieu ou à proximité (ou même parfois plus éloignées).
La juxtaposition des données recueillies sur plusieurs sites permet alors de reconstruire l'environnement local dans sa composante floristique.

Etude de la répartition des pollens et reconstitution des milieux anciens :

Dans les grains de pollen, l'enveloppe la plus externe du grain est faite de sporopollenine; une molécule produite par les cellules au niveau des anthères (partie terminale des étamines produisant les grains de pollen). Elle est indestructible sinon par oxydation. Lorsque des grains de pollen sont piégés dans les sédiments ou dans un milieu réducteur comme les tourbières, seule cette enveloppe n'est pas dégradée et se conserve très longtemps. C'est donc sur ses caractéristiques qu'est basée la détermination des pollens.
Après avoir daté les sédiments et déterminé la nature et les quantités relatives de chaque grain (en se basant sur une clé de détermination des pollens actuels = principe de l'actualisme), on représente ces données sur un diagramme pollinique. L'étude de diagrammes polliniques de sédiments d'âges différents permet d'imaginer l'évolution d'un paysage au cours du temps sous l'influence de contraintes climatiques, humaines...

Voir des exemples de diagrammes polliniques

Sommaire