auteurs: Pierre Perez et Jean-Yves Guchereau, Lycée de Bagatelle (Saint-Gaudens)

Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
Phylogénèse - Evolution
La lignée humaine

Télécharger le logiciel et son fichier d'aide
2,2 Mo.

Le logiciel "Lignée humaine" que nous proposons permet d'appréhender plusieurs aspects des caractères évolutifs liés à la lignée humaine et à la place de l'Homme dans le règne animal.
Des comparaisons anatomiques entre l'Homme et le Chimpanzé précisent les critères d'appartenance à cette lignée humaine.

Quelques exemples d'utilisation:
- module "caractères crâniens"

à voir: les caractéristiques envisageables (survoler le bandeau supérieur) et des points particuliers du crâne

- module "crâniométrie"

de nombreux choix comparatifs entre diverses espèces sont possibles avec des mesures crâniométriques comme l'angle de prognathisme, la hauteur crânienne ... on peut décrire le profil de la boite crânienne et de la face, le prognathisme, les mâchoires et le menton, la forme de l'os frontal et de l'os occipital,les bourrelets sus-orbitaires, la présence d'une crète sagittale, etc

Un arbre phylogénétique à reconstituer est proposé

 

- module "crânes en 3D"

les crânes sont mobiles, d'autres caractères apparaissent comme la forme de la boite crânienne et son volume, les orbites, la constriction du crâne, les os zygomatiques, les mâchoires et formes des arcs dentaires, la position du trou occipital, la crète sagittale, etc
Un "morphing" traduit les différences entre un crâne d'A.afarensis et celui d'un Homo sapiens

 

 

- module "comparaisons anatomiques"

ce module montre les squelettes en position normale de l'Homme et du Chimpanzé avec en surbrillance les diverses courbures de la colonne. En plus: des reconstitutions mobiles corporelles en position de vie, les têtes avec crânes et cerveaux insérés, les mâchoires, les mains, les bassins et os des membres inférieurs, le membre inférieur, et les caryotypes superposés des deux espèces.