</P> <H1 ALIGN=CENTER>NECESSITE NETSCAPE 3.0 OU BIEN EXPLORER 3.0 ! </H1> <P> <HR><p></P> <CENTER><P>

Sciences de la Vie et de la Terre

             

La communication auditive chez le grillon

important ! :
ceci n'est pas un inventaire entomologique
,
un inventaire exige un protocole expérimental bien établi et respecté, une équipe de terrain bien encadrée et quelques bons spécialistes pour la détermination des échantillons.

Nous avons regroupé simplement et en amateur les grillons rencontrés au cours de sortie entomologique en Pays Toulousain, si certains sont communs, la présence d'autres semble accidentelle dans la région, mais les ayant recensés nous vous les présentons.
C'est volontairement que les lieux d'observation ne sont pas précisés afin de préserver certaines espèces en difficultés.

Je veux voir et entendre les grillons


     La râpe stridulante des grillons.
Les grillons stridulent en soulevant obliquement les deux élytres. C'est toujours l'élytre droit qui recouvre le gauche. C'est également lui qui porte à la face inférieure la râpe stridulante ou archet qui va venir frotter contre la chanterelle ou plectrum de l'élytre gauche, les structures stridulatoires présentent à peu près le même développement sur les deux élytres.
Deux grandes plages membraneuses, la harpe et le miroir, amplifient le son.
     Organes récepteurs du son.
Les récepteurs du son sont situés sur les tibias des pattes antérieures, elles forment souvent deux fossettes de chaque côté du tibia. Le système fonctionne comme un récepteur de gradient de pression et permet de localiser la source sonore.
     Signification du chant.
L'activité sonore des grillons assure un certain type de groupement des individus sexuellement matures et maintient la cohésion du groupe de chanteurs, tout en incitant par ailleurs chaque individu à garder ses distances. La réunion de plusieurs mâles en un même lieu favorise la rencontre des partenaires sexuels. C'est là l'une des fonctions les plus évidentes du chant : le rapprochement sexuel.

     Elevage en insectarium :
L'élevage des grillons est en général très facile surtout les espèces plutôt grégaire (tel que Acheta domestica ou Gryllus bimaculatus).
Bien que tous les enfants ont fait l'expérience de faire survivre des grillons dans des cages minuscules (et que certaines fassent le bonheur des collectionneurs),ce n'est pas des conditions idéales pour l'élevage et la reproduction des grillons.
     Pour un élevage rationnel il faut :
Un bac en verre collé (les petits ne s'évaderont pas ainsi le long des cornières d'angle)90x30x40, avec un couvercle bien ajusté fait d'un grillage métallique fin pincé entre des baguettes de bois . Une lampe de 40W vissée au couvercle et reliée a un thermostat pour atteindre la température idéale de 28°C, indispensable si l'on veut une bonne reproduction. Le fond du bac est garni de sable propre sur une épaisseur de deux centimètres environ (si l'on veut désinfecter le sable pour éviter les acariens il faut le passer au four à micro-ondes).
Pour minimiser les agressions incessantes entre mâles il faut prévoir suffisamment d'abris, les emballages d'oeufs en carton ou en polystyrène opaque font des abris pratiques et bon marché. Un abreuvoir a oiseaux munis d'une éponge pour éviter les noyades pourvoira aux besoins en eaux (impératif si vos grillons se nourrissent de granulés).Une boite en plastique munie d'une passerelle en carton qui facilite l'accès aux petits servira de mangeoire.
Il est indispensable si l'on veut observer tout les stades de développement de prévoir des pondoirs, fait d'une boîte en plastique dont le fond est garni de ouate (ouate synthétique pour filtre d'aquarium), puis remplie au 2/3 de sable propre (désinfecter), pour humidifier le tout un petit tube en PVC dans un coin facilitera l'arrosage ( le sable doit être humide mais pas détrempé).
Si l'on veut faire une surveillance stricte des pontes, les pondoirs doivent être changés chaque jour, étiquetés, rangés dans un cristallisoir et placés dans une étuve (25 - 28°C) pour suivre les éclosions. Les jeunes naissent après une incubation d'une quinzaine de jours et après 7 à 8 mues atteignent la taille adulte en 7 semaines environ. Jeter le sable des pondoirs et les désinfecter après chaque cycle.
Capturer les bébés grillon avec un aspirateur à bouche.
     La nourriture:
les grillons ont besoin d'une nourriture variée, feront l'affaire salade bien lavée, biscuits, pain, son, granulé pour lapin, du gazon non traité, des tranches fines de pomme ou poire (les peler), pour la nourriture des grillons nouveaux nés les flocons pour poisson d'aquarium conviennent très bien (ne pas oublier l'abreuvoir).
Pour éviter les surpopulations et leur désagrément (cannibalisme, rachitisme etc...) retirer les pondoirs et stériliser les oeufs par un passage a haute température avant de les jeter.
     Maladies (rares):
Parfois quelques maladies cryptogamiques entraînent une forte mortalité. Dans ce cas procéder au nettoyage complet de la cage qui est vidée et lavée soigneusement, changer le sable par du sable propre et stérile, isoler les individus malades.

Insectarium
1-couvercle grillagé
2-lampe de chauffage
3-emballage d'oeuf
4--mangeoire                
retour
  5-sable
  6-pondoir
  7-abreuvoir
  8-bac en verre


abreuvoir                retour     Pondoir
          Pondoir
1-sable
2-passerelle d'accès
3-ouate imputrescible
4-tube humidificateur

Aspirateur à insectes
retour     

1-tube en verre (diam. 5-7mm)
2-bouchon percé
3-tube en verre (diam 30-35mm)
4-bouchon en tulle (mailles fines)
5-élastique
6-tube en caoutchouc souple
7-embout

page suivante
Pierre PEREZe-mail: Pierre PEREZ - Saint-Gaudens