B. Augère - P. Ferrand - G. Gutjahr - P. Hubert - L. Martin - T. Pélissié - JL. Séverac - JD. Suire


Accueil Géolthèque

Les applications utilisées

Pour accéder en ligne aux données du BRGM : cartes géologiques du 1/1 000 000 au 1/50 000, dossiers de la Banque de données du Sous-Sol et logs géologiques, cartes des risques naturels et industriels, données sur les eaux souterraines...

 

Visualiseur de données géoscientifiques mondiales, très nombreuses et variées, régulièrement enrichi. Très puissant, mais très lourd. A installer partiellement en local.

 

Portail en ligne permettant d'accéder à l'information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, bases de données géographiques.

 

OneGeology est une initiative internationale engagée par les services géologiques du monde entier. Son objectif est de rassembler dynamiquement à l’échelle mondiale les cartes géologiques numériques fournies par chaque pays à l’échelle nationale.

 

Des informations géographiques sur le monde entier à portée de main. Certaines académies produisent des fichiers kmz pédagogiques dans différents thèmes.

 

Application très puissante, à installer sur poste, permettant de visualiser et traiter des couches de données à télécharger ou à fabriquer soi-même.

 

Le logiciel Tectoglob est destiné à choisir et à représenter (sur une carte ou en coupe) différents types de données géologiques à l'échelle du globe ou à l'échelle régionale. Il permet d'étudier la tectonique des plaques et de modéliser les variations du niveau marin à cette échelle.

 

L'application téléchargeable permet de visualiser et de superposer des données en géosciences (séismes, volcans, données GPS, stations simologiques ...) et comporte de nombreux outils pour le traitement des données (calcul de distances, bloc diagramme, localisation ...)

 

Hydro Web, une banque de données globales de séries temporelles de hauteurs d'eau (développée au LEGOS) sur les grands fleuves, lacs et zones inondées, à différents endroits du globe.

 

Site généraliste en ligne. Contient une page de recensement et localisation des séismes mondiaux au quotidien et en temps réel, au-delà de la magnitude 2,5.

 

Application en ligne qui recense et localise les séismes mondiaux au quotidien et en temps réel, au-delà de la magnitude 2 pour l'Europe et le pourtour méditerranéen, de 4 pour le reste du monde.

 

Pour télécharger les 2 applications de Philippe Cosentino utilisées dans le dossier, Profil crustal et Tomographie sismique.

 

Application en ligne qui regroupe de nombreuses informations sur la géothermie en France.