Accueil Géolthèque

4.4.1- Afficher et/ou récupérer des données GPS

GPS Time Series


Aller sur le site GPS Time Series :


Un clic sur une station permet d'accéder à des graphiques de latitude, longitude et altitude, ici la station KUUJ au bord de la baie d'Hudson.


Un nouveau clic sur les graphiques ouvre une image de meilleure qualité.


La station se déplace à 3,3 mm/an vers le nord, à 18,4 mm/an vers l'ouest et s'élève à la vitesse moyenne de 14,2 mm/an.

Le grand tableau en dessous de l'image d'accueil permet d'accéder directement aux informations, à condition de connaître le nom de la station d'intérêt.

Un clic sur Geodetic Positions and Velocities (au dessus de l'image d'accueil) ouvre un grand tableau contenant les informations de position et vitesse (latitude, longitude et altitude) de toutes les stations répertoriées.


Un clic sur FTP Time Series (au dessus de l'image d'accueil) permet d'accéder au téléchargement de toutes les données, chaque série contenant de quoi reconstituer les graphiques avec un tableur :


Un fichier téléchargé est un fichier en texte délimité. Lancer le tableur (Excel dans l'exemple qui suit) puis Ouvrir le fichier chargé (ici KUUJ.series). Paramétrer l'ouverture :


Toutes les valeurs sont en mètres. Remplacer tous les "points" par des "virgules". Ne garder que les 4 premières colonnes (A = date, B = latitude, C = longitude, D = altitude). Construire les graphiques (exemple de la variation d'altitude) :


A partir de ce travail, l'élévation de la station peut être estimée à environ 15 mm/an entre 2003 et aujourd'hui, ce qui est proche de la valeur affichée dans les graphiques de l'application.