Accueil Géolthèque

5.6.1- Analyser la répartition géographique de foraminifères actuels


Télécharger le fichier de travail pour QGIS

Lancer QGIS et ouvrir le fichier preferences_forams.qgs.

Afficher successivement les différentes couches concernant les foraminifères afin d'en déduire leurs préférences climatiques. Exemple de Neogloboquadrina pachyderma L :

Les affichages superposés d'espèces différentes peuvent manquer de clarté. Il peut s'avérer intéressant de créer de nouvelles couches en polygones afin de faciliter la comparaison des différentes aires de répartition privilégiée.

Faire Couche/Créer une couche/nouvelle couche shapefile.


Signaler Polygone dans la fenêtre qui s'ouvre. OK.


Enregistrer la nouvelle couche dans un répertoire approprié. Elle s'affiche dans la liste. Veiller à ce qu'elle soit active (surlignée).

Cliquer sur Basculer en mode edition (icône crayon). D'autres icônes deviennent alors actives. Cliquer sur Ajouter une entité (icône patatoïde vert). Dessiner, par une série de segments très courts, l'aire de répartition approximative de l'espèce en se limitant aux zones où elle représente une part significative de l'échantillonage. Fermer le polygone par un clic droit.
Ici, exemple de Globigerinoides ruber pink.

Double-cliquer sur la nouvelle couche pour accéder à ses Propriétés. Clic sur Style puis sur Remplissage simple afin de définir l'affichage de la couche (ici un pointillé rouge assez gros).

Résultats obtenus avec les 2 espèces N. pachyderma L et G. ruber pink.