A savoir aussi ...

Actualité / Evènements

Collège Fabre à l'honneur !

Collège Fabre à l'honneur !

Juin 2017

Le collège Fabre à participé à trois courses de voitures solaires via le projet de technologie mené par Patrick Sinot : 1er à l'éco race d'Albi, 1er et 2ème au défi solaire collège de Toulouse. 3ème et 6ème au solar event : seul collège face aux lycées, iut, écoles d'ingénieurs et clubs de modélisme de toute la France ! Félicitations à eux !


Voir le lien lié à cet article

Félicitations au collège Jean Jaurès de Colomiers

Félicitations au collège Jean Jaurès de Colomiers

Juin 2017

Les élèves de 3eme du collège Jean Jaurès de Colomiers ont remporté le grand prix du jury lors de la FINALE NATIONALE 2017 DE « MA CAMÉRA CHEZ LES PROS » A L'UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE. FELICITATIONS à eux ! 23 collèges (REP et REP+) ont été volontaires cette année pour participer au programme Ma Caméra chez les Pros, créé en 2012 en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale : chaque collège, équipé d’une caméra, a pu réaliser un reportage sur les coulisses d’une grande entreprise de sa région - ses activités, ses métiers -, ainsi que des interviews des responsables. Plus de 300 collégiens, réunis jeudi 8 juin par visioconférence, ont découvert les 23 reportages réalisés, projetés simultanément à l’Université Paris-Dauphine, chez Canopé à Lille et au Rectorat de Nice à Toulon. Un Jury national, présidé par Muriel Morin, présidente de Ma Caméra chez les Pros, a décerné à chacun des 23 reportages un Diplôme (meilleur scénario, meilleure qualité d’enquête, meilleure réalisation et meilleure interview). Afin de marquer le 5ème anniversaire du concours, le Jury a également remis le « Grand Prix National de Ma Caméra chez les Pros ». Ce sont deux collèges qui ont été désignés comme lauréats 2017 ex aequo pour l’originalité du scénario, l’humour et le sérieux de l’enquête, la qualité de la réalisation : Le collège Jean Jaurès / Colomiers associé à Carrefour (académie de Toulouse) et le collège Alfred Sisley / l’Ile-Saint-Denis associé à ADP Roissy (académie de Créteil) En décernant Diplômes et Prix national, le Jury a salué les professeurs et les entreprises partenaires pour leur engagement personnel qui, en plus du talent et de l’enthousiasme des collégiens, fait depuis 5 ans le succès de Ma Caméra chez les Pros.


Voir le lien lié à cet article

TraAM Académique Math/Techno

TraAM Académique Math/Techno

Juin 2017

Les nouveaux programmes de cycles ont mis en place un parcours nume?rique pour les e?le?ves qui est particulie?rement effectif en cycle 4 dans deux disciplines : mathe?matiques et technologie. Le the?me E "algorithmique et programmation" en mathe?matiques et le domaine de "l'informatique et la programmation" en technologie sont centre?s sur le me?me attendu de fin de cycle "E?crire, mettre au point et exe?cuter un programme". Si les enjeux d'apprentissage, de compe?tences a? de?velopper chez les e?le?ves sont les me?mes pour les deux disciplines, certains freins peuvent exister entre ces deux enseignements, comme par exemple la notion de "programme simple" en mathe?matiques, d'algorigramme en technologie ou encore des repe?res de progressivite? non force?ment cohe?rents. A partir d'enseignement pratique interdisciplinaire autour de ces deux disciplines, les diffe?rentes e?quipes constitue?es ont construit des outils pour faciliter cette coope?ration (progression commune, fiche d'e?valuation commune, ...).


Voir le lien lié à cet article

Podium au concours C.Génial !

Podium au concours C.Génial !

Juin 2017

Le 19 mai, à l'Ecole Nationale des Arts et Métiers, les élèves du Collège Bétance de Muret ont remporté une 2° place en finale du concours C.Génial avec leur projet de Course d'Orientation Connectée. Cet EPI (EPS, Sciences Physique, SVT et technologie) a été réalisé en collaboration avec la mairie de Muret avec l'aide d'une ingénieure de chez Thales Alénia Space que nous remercions pour sa contribution.


Voir le lien lié à cet article

Le numérique au service de la pédagogie

Le numérique au service de la pédagogie

Mars 2017

Le numérique au service de la pédagogie : D’ici 2018, l’Aveyron sera le premier département à voir tous ses collèges publics équipés d’une imprimante 3D. L’année dernière, le département de l’Aveyron a doté, suite à une demande d’expérimentation pédagogique proposée par Mme Sylvie GAUDEAU IA IPR STI, sept collèges aveyronnais en imprimantes 3D. Il s’agit des collèges de Marcillac, Decazeville, Rieupeyroux, Sévérac le Chateau, Rodez- Jean Moulin, Rodez-Fabre et Villefranche de Rouergue. Jeudi 16 mars, Jean-François GALLIARD président du conseil départemental de l’Aveyron et Gilbert CAMBE DASEN de l’Aveyron se sont rendus au collège Francis Carco de Villefranche de Rouergue pour faire le bilan de cette expérimentation. Cette manifestation a été l’occasion d’apprécier l’utilisation d’un moyen de prototypage rapide en collège grâce aux imprimantes 3D. Mais au-delà de l’imprimante 3D, cette visite a permis de présenter le numérique sous une utilisation novatrice en gardant toujours comme objectif de développer les compétences disciplinaires et transversales des élèves. De nombreux projets interdisciplinaires favorisant les usages du numérique ont été proposés lors de cette visite soulignant des technologies modernes comme la réalité augmentée, développant la programmation et initiant au design... Sylvie GAUDEAU IA IPR STI Académie de Toulouse


Télécharger le fichier lié à cet article
Voir le lien lié à cet article

Fiches de connaissance pour le Cycle 4

Fiches de connaissance pour le Cycle 4

Septembre 2016

Des fiches de connaissances sont en cours d'élaboration. Attention cependant, elles n'ont pas été toutes relues par l'ensemble du groupe de formateur et validées par le corps d'inspection. Elles sont donc temporairement disponibles pour préparer au mieux la rentrée scolaire 2017.


Voir le lien lié à cet article

Ressources disponibles pour le cycle 4

Ressources disponibles pour le cycle 4

Septembre 2016

Le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Les programmes et des ressources d'accompagnement associées sont disponibles ainsi que les documents nationaux d'évaluation.


Voir le lien lié à cet article

Ressources disponibles pour le cycle 3

Ressources disponibles pour le cycle 3

Septembre 2016

Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l'école et le collège. Les programmes et des ressources d'accompagnement associées sont disponibles ainsi que les documents nationaux d'évaluation.


Voir le lien lié à cet article

1er prix national "Batissiel"

1er prix national "Batissiel"

Juin 2016

Le 8 juin dernier avait lieu la grande finale nationale du concours Batissiel qui s’est déroulée au siège de la Fédération française du bâtiment (FFB) à Paris. Retour sur le palmarès. Pour rappel, le concours Batissiel a pour objectif de sensibiliser les élèves au secteur de la construction en leur faisant découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics. Il s’adresse aux élèves des classes de première, terminale STI2D et S-SI, aux élèves de collège en classe de 5ème et de 3ème ainsi qu’aux classes professionnelles (SEGPA, EREA, et 3ème prépa pro). Le principe du concours : les collégiens et lycéens réalisent le projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics sous forme de maquette. Au total, 170 classes ont participé à cette 12ème édition et 33 classes se sont affrontées lors de cette grande finale. Dans la catégorie 5ème, le 1er prix a été attribués aux élèves du collège Bétance de Muret encadré par Mme Mabille - Académie de Toulouse, le 2ème prix aux élèves du collège Les Dentelliers de Calais - Académie de Lille et le 3ème prix aux élèves du collège Les Louataux de Champagnole - Académie de Besançon.


1ère édition du concours robotique académique

1ère édition du concours robotique académique

Juin 2016

Des formateurs de Technologie de l’académie de Toulouse ont organisé cette année un concours de robotique, dans lequel les élèves peuvent concevoir, fabriquer et programmer un robot mobile, capable de réaliser un parcours le plus rapidement possible. Mais, plus qu’une compétition, il s’agit avant tout d’une rencontre amicale permettant aux élèves de démontrer leur savoir-faire acquis en cours de Technologie. Ce projet s’inscrit dans les programmes de la classe de 3ème et a pour but, d’une part la motivation des élèves, et d’autre part, de susciter leur désir de s’engager dans la voie des sciences de l’ingénieur.


Voir le lien lié à cet article

1er prix national "C Génial" - Play Snow

1er prix national "C Génial" - Play Snow

Juin 2016

Difficile de faire mieux : une classe magique, des élèves au top, un projet totalement interdisciplinaire et qui fonctionne à 99% sur les bases de la réforme, un 1er prix académique, un 1er prix national, une invitation à représenter la France dans le cadre de l'exposcience au Luxembourg au printemps 2017. Clou du spectacle : Madame la ministre sur le Snowboard ! Les élèves ont remarqué son score assez bon sur les pistes virtuelles ... A la place de la manette du jeu, vous jouez sur un véritable snowboard devant votre écran: Démarche de projet, partenariat avec le LAAS CNRS, le projet est entièrement réalisé par les élèves d’une classe de 3ème en classe avec l’aide des outils numériques, de la programmation informatique, d’un travail interdisciplinaire (Technologie, SVT et Maths) et d’un investissement sans limite des élèves.


Voir le lien lié à cet article

1er prix national "Faites de la science"

1er prix national "Faites de la science"

Juin 2016

Pourquoi les radis piquent-ils ? ou comment produire des radis qui ne piquent pas ? Un projet transdisciplinaire en SVT, Techno et Physique-Chimie des 5E et 3A Démarche expérimentale, programmation complexe pour l'arrosage automatique, application smartphone de lancement de l'automatisation en bluetooth et maquette de la molécule de glucosinolate. Un grand moment scientifique et une belle aventure pour nos collégiens. Premier prix décerné à l'unanimité par le jury. Les élèves de 5E ont cherché à savoir, dans un premier temps quels étaient les radis qui piquaient. Ils les ont classé, goûté puis ont continué leurs investigations et trouvé que les radis avaient besoin de beaucoup d'eau. Ils ont du aussi trouver des solutions pour mener à bien leurs expériences afin de valider l'hypothèse.


Voir le lien lié à cet article

Formation réforme "technologie"

Formation réforme "technologie"

Mars 2016

Comme vous l'avez lu sur la liste de diffusion, il y a quelques temps, 2 journées de formation disciplinaire sont prévues à partir de la fin du mois de mars afin d'aborder la mise en place de la réforme en Technologie. Pour rappel, ces deux journées se dérouleront dans les bassins en présence du corps d'inspection la première journée. Vous trouverez sur le site disciplinaire académique dans la rubrique Formation : Les lieux et dates de ces journées, une carte mentale qui en détaille les contenus, un tableau qui donne la répartition des établissements au sein des 16 groupes qui ont été constitués pour suivre la formation. Des ressources concernant les contenus qui seront abordés durant la formation. A noter que d'autres ressources suivront d'ici la formation afin de permettre à ceux ou celles qui le souhaitent de commencer à les prendre en main dès à présent, sans qu'il n'y ait aucune obligation en la matière. Inscriptions : La DAFPEN vient de communiquer la composition des groupes à vos chefs d'établissements. Ces derniers devront vous inscrire dans le dispositif de formation approprié d'ici le 18 février. Je vous invite donc à vous rapprocher de vos chefs d'établissements très prochainement, afin de vérifier que votre inscription a bien été faite. A noter que les lieux de formation des bassins Gers et Hautes-Pyrénées restent à confirmer. Information importante : Plusieurs contenus nouveaux seront abordés sous la forme d'ateliers lors des 2 journées de formation, et en particulier la réalité augmentée. Dans cette perspective, des comptes éducation vont être créés automatiquement à vos noms auprès de la société Augment : http://www.augment.com/fr/ Vous allez donc bientôt recevoir un courriel d'Augment vous demandant de bien vouloir confirmer votre inscription. N'oubliez pas de le faire. Pour la formation, vous êtes invités à vous munir de vos smartphones ou tablettes, sachant que pour pouvoir profiter pleinement des contenus qui vous seront proposés, ceux-ci devront être sous android ou iOS, disposer d'une connexion bluetooth et si possible d'un gyroscope.


Voir le lien lié à cet article

Portes ouvertes du LAAS - CNRS

Portes ouvertes du LAAS - CNRS

Octobre 2015

A l'occasion de la Fête de la science, le LAAS-CNRS ouvre chaque année ses portes : c'est une occasion unique pour découvrir le monde de la recherche scientifique, voir des démonstrations, rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire. C'est ainsi l'opportunité de visiter la salle blanche, le bâtiment instrumenté et économe en énergie du projet Adream, de rencontrer des robots... Les démonstrations : Informatique : surfez sur l’lnternet des objets et les téléviseurs connectés / Robotique : entrez dans le monde de la robotique humanoïde et d’assistance (robots autonomes, drones...) / Automatique : faites tourner les hélices de notre « hélicoptère » / Micro & nano systèmes : plongez dans l’univers de la photonique, découvrez comment utiliser un radar pour l’imagerie 3D


Télécharger le fichier lié à cet article

Mention Créativité pour l'un de nos formateurs !

Mention Créativité pour l'un de nos formateurs !

Octobre 2015

Une équipe de formateur numérique (dont Nicolas Tourreau) de l'académie a reçu le prix « Faire ensemble et autrement mention Créativité » au Hackathon pédagogique le 18 septembre 2015.


Voir le lien lié à cet article

Venez soutenir les élèves !

Venez soutenir les élèves !

Mars 2015

Mercredi 1 Avril : Qualification académique du concours "Faites de la science" et "C Génial" à l'espace EDF au Bazacle (centre ville de Toulouse). Venez découvrir les 19 projets présentés par les élèves à partir de 9h30 jusqu'à 15h30 (remise des prix).


Voir le lien lié à cet article

Inscription à la Formation Sketchup via M@gistère

Mars 2015

Vous trouverez la présentation du module de formation sous m@gistère et la procédure d’inscription sous 2 liens que nous vous demandons de bien vouloir consulter : - Le premier vers la vidéo de présentation du parcours sur le site académique http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/technologie.php?rub=formation - Le second vers le formulaire d'inscription http://voltaire-tarbes.entmip.fr/disciplines/formation-continue/inscription-a-la-formation-m-gistere-sur-sketchup-6054.htm - En complément de votre demande d'inscription via le formulaire, vous devrez également vous connecter à M@gistere une première fois à l'adresse ci-dessous pour que vous puissiez participer à la formation. Une fiche d'aide est disponible si besoin sur notre site académique. https://magistere.education.fr/ Tous ceux qui participeront à la formation m@gistère recevront des convocations les libérant de cours pour suivre le parcours. Vous avez jusqu’au 29 mars pour vous inscrire au parcours de formation avec M@gistère. Une clef d'inscription vous sera communiquée avec les convocations.


Voir le lien lié à cet article

Nouvelle rubrique : Formation

Décembre 2014

Suite aux formations PAF et Contractuel une nouvelle rubrique à vue le jour sur le site académique. Tous les documents utilisés lors de ces formations sont téléchargeables. Rendez-vous onglet "Pilotage Académique > Les formations Ac.".


Voir le lien lié à cet article

Xmind Pro est disponible gratuitement

Xmind Pro est disponible gratuitement

Septembre 2014

Pour tous ceux qui utilisent les cartes mentales dans leur pratique pédagogique : Xmind Pro (129$) est disponible gratuitement jusqu'au 10 septembre pour tous les enseignants. Il suffit de compléter le formulaire, de fournir un justificatif (le scan du pass éducation ou prise d'écran de Iprof ou autre) et la clé de licence est envoyé par mail dans l'heure. De plus COGGLE (avec un compte gmail) permet d'intégrer des cartes mentales de nos articles ENT.


Voir le lien lié à cet article

Concours Faites de la science : Toulouse

Concours Faites de la science : Toulouse

Juin 2014

La problématique porte sur la possibilité de recyclage d'une fontaine à eau en un distributeur de menthe à l'eau. En partant de cette problématique, la classe a participé au concours « Faites de la science 2014 » où seuls dix projets ont été retenus sur l'Académie. Dans un souci d'hygiène, les élèves ont dû réfléchir sur le taux de sucre présent dans la menthe en fonction du volume d'eau dans le verre. L'expérience a été vécue sous forme de démarche de projet (programme de technologie en 3eme) avec la classe de 3emeA en un peu moins de 3 mois. Après avoir déterminé correctement le besoin, en avoir déduit un cahier des charges, les élèves se sont répartis le travail en plusieurs pôles : esthétique, mécanique et usinage de pièces, communication, électronique, automatisme afin de mener à bien le projet dans le temps imparti (un peu moins de 4 mois). Deux élèves, qui avaient une vision sur l'ensemble du projet, pouvaient répondre aux questions des groupes mais aussi permettre l'inter-communication. Les élèves ont donc travaillé en autonomie, le professeur étant là juste pour les apports de connaissances et pour la manipulation des outils non adaptés aux élèves. Des travaux ont été également réalisés de façon pluri-disciplinaire notamment en Langues et en Chimie. La motivation, voire l’enthousiasme des élèves de la classe pour le projet, les apports en amont et en temps réel, ont permis d'aboutir sur le produit fini et fonctionnel. Une réussite pour tout le monde ! Cette expérience peu commune a permis aux élèves de vivre réellement une démarche de projet sans « artifices scolaires », c'est à dire sans études préalables de faisabilité de la part du professeur. Les problématiques ont apparu au fur et à mesure de l'avancement du projet. Problématiques résolues soit par les notions déjà acquises par les élèves, soit par l'apport ponctuel de connaissance de la part du professeur ou des intervenants. De cette façon, le cours prend une autre dimension : aux yeux des élèves, le cours prend du sens. Il se retrouvent acteurs en déclenchant eux même le besoin de connaissances. Une fois le projet finalisé, les différents groupes de travail ont rédigé leur compte rendu d'activité afin que les élèves en charge de la présentation orale puissent aborder correctement tous les aspects du projet. Là encore, les élèves ont démontré une certaine volonté de bien faire, car un mauvais compte rendu impliquait une mauvaise présentation orale le jour J devant le jury ! Cinq élèves ont présenté - avec brio - le travail de la classe au jury du concours à l' Université de Rangueil (Toulouse) le 9 avril dernier. Sur place, en plus de présenter le projet, les élèves ont pu visiter des laboratoires de chimie. Sur les dix projets retenus par l'Académie, le distributeur de menthe à l'eau à fini 1er en se qualifiant pour le Concours National à Montpellier au mois de Mai. Sur place à Montpellier du 22 au 24 mai, après présentation du projet à plusieurs jury mais également en direct sur la WebTv du campus universitaire (que les parents ont pu suivre) le projet à fini à la 6eme place nationale sur les 23 académies participant au concours. Comme ils disent : Faites de la science ... Vidéo du projet : http://www.youtube.com/watch?v=IjY9ZbR7J1A


Télécharger le fichier lié à cet article
Voir le lien lié à cet article

Collège de la Montagne Noire à Paris, C génial !

Collège de la Montagne Noire à Paris, C génial !

Juin 2014

Les élèves de l'atelier scientifique et technique du collège de la Montagne Noire remportent la finale académique du concours C.Génial ! Les élèves ont cette année travaillé autour du thème « Ils sont forts ces romains ! » dans le cadre de l’atelier scientifique du collège de la Montagne Noire. Cet atelier est proposé et animé par deux professeurs du collège : Mme Lebarbier, professeure de S.V.T et M. Guillaume, professeur de technologie. Ils se sont plus particulièrement intéressés à la problématique suivante : Comment les romains ont-ils fait pour hisser des blocs dont certains pèsent 2500 kg à plus de 50 mètres de hauteur ? Tout en image et en texte sur le fichier en téléchargement ci-dessous.


Télécharger le fichier lié à cet article
Voir le lien lié à cet article

Réalité augmentée avec App. Augment

Réalité augmentée avec App. Augment

Avril 2014

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3d ou 2d à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. La réalité augmentée est à la portée de tous mais surtout à la portée de nos élèves grâce à la startup Française Augment. Effectivement, une fois l'objet dessiné en 3d soit sous sketchup ou sous solidworks (ou d'autres formats), il suffit de l'enregistrer sur un compte Augment via leur site internet. L'application pour tablette ou smartphone gère tout le reste. Une expérience assez bluffante ! N'hésitez pas à regarder leur vidéo de présentation ... En tant que professeur de l'académie vous avez la possibilité d'avoir un compte gratuit avec un nombre illimité de modèles 3d contrairement aux 2 par défaut. Pour cela créez un compte sur leur site avec votre adresse académique puis contactez les par mail afin qu'ils vous activent la licence. Cette licence permet également de synchroniser vos modèles sur tablette (Android ou iOs) afin qu'il soient accessibles sans connexion et d'obtenir 100 traqueurs personnalisés liés aux modèles 3d (scannez votre traqueur avec l'application et le modèle 3d apparait). Bienvenue dans le futur ...


Voir le lien lié à cet article

Fiches pédagogiques et Affiches : internet attitud

Fiches pédagogiques et Affiches : internet attitud

Avril 2014

Des fiches très intéressantes comme notamment sur l'utilisation du smartphone ou l'information en ligne...


Voir le lien lié à cet article

Home I/O la maison domotique virtuelle

Home I/O la maison domotique virtuelle

Avril 2014

Home I/O et Conect I/O sont le fruit d’un partenariat fécond entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et la société Real Games avec le soutien du ministère de l’Education Nationale. Ce projet a été soutenu, dans les phases de test et d’évaluation, par l’Académie de Reims et le Réseau National de Ressources en technologie collège.


Voir le lien lié à cet article

Le MOOC de découverte scientifique

Le MOOC de découverte scientifique

Février 2014

C'est parti pour 9 semaines. Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment fonctionne un GPS ?… QuidQuam, le nouveau MOOC scientifique grand public est produit par UNISCIEL, l'Université des Sciences en Ligne. Accessible depuis la plateforme nationale FUN, lancée en octobre par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il propose 9 thématiques (énergies, transport, espace, nature, corps humain etc.). Elles sont abordées de manière très concrète et ludique par une équipe pédagogique conduite par des scientifiques passionnés. Une porte d'entrée unique sur les sciences de la vie, de la terre, mais également sur les mathématiques, la physique et l'informatique, sous le prisme du quotidien. Merci à Claude Bernard pour l'information.


Télécharger le fichier lié à cet article
Voir le lien lié à cet article

Formation des bassins 2013

Formation des bassins 2013

Février 2013

Retrouver les présentations des journées de formation des bassins. Les présentations qui vous ont été proposées durant ces journées dans le fichier à télécharger : Bassins Toulouse Nord et Est / Bassins 65, 46, 82 et Comminges/Muret / Bassins Toulouse Sud-Est/Nord Ouest/Centre et Ouest. Retrouvez également la présentation de l’inspection pédagogique et la présentation sur les thèmes de convergences. (Fichier .zip de 500Mo)


Télécharger le fichier lié à cet article

Contacts



Droits sur les images et les ressources présentes sur le site

Toutes les activités et documents présents sur ce site sont le fruit du travail des enseignants de l'académie de Toulouse.
Tous les documents mis à la disposition sur ce site sont à vocation pédagogique et utilisés uniquement dans les établissements scolaires. Il est possible que certaines images ou ressources puissent vous appartenir, si vous êtes propriétaire d'un document et que vous désirez qu'il ne soit pas affiché sur ce site, vous pouvez nous contacter, afin qu'on le supprime dans les plus brefs délais.


Directeur de publication


IA-IPR STI 2D M.Carol DARRAULT
IA-IPR STI Sylvie GAUDEAU


Administration générale

Pour toutes informations relatives aux documents présents sur le site, n'hésitez pas à contacter :

Pascal PUJADES
Pascal.Pujades@ac-toulouse.fr


Réalisation et administrateur du site

Pour tout soucis d'affichages ou de documents abscents sur le site, n'hésitez pas à contacter :

Pascal Pujades
Pascal.Pujades@ac-toulouse.fr


Rubrique "A venir sur les ondes hertziennes"

N'hésitez pas à contacter Claude Bladou pour compléter/critiquer les propositions d'émissions à la télévision.

Claude Bladou
CBladou1@ac-toulouse.fr