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Lien éduscol : Ressources pour la technologie au collège

1
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Je sais faire

Affichage par niveau

6eme

5eme

4eme

3eme

En 6eme

Analyse et conception d'un objet technique

Objet technique.

T1.1.1
1
Distinguer en le justifiant objet et objet technique.

Besoin.

T1.2.1
1
Mettre en relation besoin et objet technique.

Fonction.

T1.3.1
1
Distinguer fonction d’usage et fonction d’estime.
T1.3.2
1
Énoncer la fonction d’usage d’un objet technique.
T1.3.3
1
Énoncer les critères liés aux fonctions d’estime pour un objet technique.

Valeur.

T1.4.1
1
Identifier les composantes de la valeur d’un objet technique : prix, fiabilité, disponibilité, délai.

Principe général de fonctionnement.

T1.5.1
2
Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique.
T1.5.2
1
Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique.

Fonction technique, solution technique.

T1.6.1
1
Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage.
T1.6.2
2
Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique.

Mode de représentation : croquis, vues 2D, perspective, modèle numérique 3D.

T1.7.1
2
Identifier, à partir d’une représentation, les éléments qui assurent une fonction technique.
T1.7.2
2
Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique.

Informations et caractéristiques techniques.

T1.8.1
1
Distinguer, dans une notice, les informations qui relèvent de la mise en service d’un produit, de son utilisation, de son entretien, ainsi que les règles de sécurité à observer.
T1.8.2
2
Extraire d’une fiche produit les caractéristiques techniques.

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Les fiches de connaissance disponibles :

6eme - Analyse et conception d'un objet technique Mars 2014
6eme - Analyse et conception d'un objet technique Mars 2014
6eme - Analyse et conception d'un objet technique Octobre 2013
6eme - Analyse et conception d'un objet technique Octobre 2013


Les activitées disponibles :

Relation entre besoin et objet technique Août 2014
Fonction technique : Freiner - Nature du mouvement Août 2014
Fonction technique : Freiner - Principe physique Août 2014
Fonction technique : Transmettre le mouvement Août 2014
Mettre en place un langage commun en Technologie Août 2014
Objet et objet technique Août 2014
fonctions d'usage et fonction d'estime Février 2014
Principe de fonctionnement Décembre 2013


Et aussi :

Les didacticiels
Les ressources
Les supports (maquettes)

Les matériaux

Matériaux usuels : métalliques, organiques, céramiques.

T2.1.1
1
Indiquer à quelle famille appartient un matériau.

Caractéristiques physiques des matériaux : densité, rigidité, résistance, aptitude au formage, conductibilité électrique, résistance à la corrosion. Relations entre formes, matériaux et procédés de réalisation : aptitude à la coupe (cisaillage, poinçonnage, usinage), à la déformation plastique (pliage, formage), au soudage et au collage. Caractéristiques économiques des matériaux : coût de mise à disposition ; valorisation (au sens de l’écologie).

T2.2.1
1
Mettre en évidence à l’aide d’un protocole expérimental quelques propriétés de matériaux.
T2.2.2
1
Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques.
T2.2.3
1
Identifier les relations formes - matériaux - procédés de réalisation.
T2.2.4
1
Mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.

Contraintes environnementales.

T2.3.1
1
Identifier l’impact de l’emploi de certains matériaux sur l’environnement dans les différentes étapes de la vie de l’objet.

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L'énergie

Nature de l’énergie de fonctionnement : mécanique, électrique, thermique, musculaire, hydraulique.

T3.1.1
1
Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

Éléments de stockage5 (pile chimique, accumulateur, réserve naturelle…) de distribution (mécanismes, fils conducteurs électriques, tuyaux, canalisations) et de transformation (moteur, vérin) de l’énergie.

T3.2.1
1
Identifier les éléments de stockage, de distribution, et de transformation de l’énergie.
T3.2.2
2
Représenter la circulation de l’énergie dans un objet technique par un croquis.

Impact sur l’environnement : dégradation de l’air, de l’eau et du sol.

T3.3.1
1
Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

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L'évolution de l'objet technique

Familles d’objets.

T4.1.1
1
Citer des objets répondant à une même fonction d’usage.

Avancées technologiques.

T4.1.2
1
Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques.
T4.1.3
1
Situer dans le temps ces évolutions.

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Communication et gestion de l'information

Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels.

T5.1.1
1
Identifier les principaux composants matériels et logiciels d’un environnement informatique.

Acquisition et restitution des données.

T5.2.1
3
Entrer des informations : clavier, lecture magnétique, scanneur, appareil photo
T5.2.2
3
Restituer des informations : affichage (écrans…), impression (encre, 3D, braille...), son, pilotage de machines…

Stockage des données, arborescence.

T5.3.1
3
Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver dans une arborescence.

Stockage des données, arborescence. Mémoire. Unité de stockage.

T5.3.2
2
Distinguer le rôle des différents types de mémoire.

Consultation de documents numériques.

T5.4.1
3
Ouvrir et consulter des documents existants (textes, schémas, animations, représentations volumiques…), extraire les informations utiles.

Création et transmission de documents numériques.

T5.5.1
2
Composer, présenter un document numérique (message, texte mis en page, tableaux, schéma, composition graphique) et le communiquer à un destinataire par des moyens électroniques.
T5.5.2
3
Présenter dans un document numérique les étapes d’une démarche ou d’un raisonnement.

Recherche d’informations sur la “ toile ”.

T5.6.1
2
Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données.

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Processus et réalisation d'un objet technique

Modes de représentation (images, projections, cotes, symboles).

T6.1.1
2
Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage.

Formes permises par les procédés de fabrication (usinage, découpage, formage). Mise en position et maintien d’une pièce

T6.2.1
2
Associer un procédé de fabrication à une forme.
T6.2.2
2
Réaliser en suivant un protocole donné.
T6.2.3
2
Utiliser rationnellement matériels et outillages dans le respect des règles de sécurité.

Procédés d’assemblage : soudage, rivetage, collage, emboîtement, vissage.

T6.3.1
2
Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée.
T6.3.2
2
Effectuer un geste technique en respectant les consignes.
T6.3.3
2
Tester le fonctionnement.

Mesure dimensionnelle (diamètre, distance), unité.

T6.4.1
2
Mesurer et contrôler à l’aide d’instruments de mesure, d’un gabarit.
T6.4.2
2
Confronter le résultat à celui attendu.

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Les fiches de connaissance disponibles :

6eme - Processus et réalisation d'un objet technique Février 2014
6eme - Processus et réalisation d'un objet technique Février 2014
6eme - Processus et réalisation d'un objet technique Février 2014
6eme - Processus et réalisation d'un objet technique Octobre 2013


Les activitées disponibles :

Vérifier la conformité / Mesurer - Proj Trolleybus Août 2014
Décoder les docs techniques - Projet Trolleybus Août 2014


Et aussi :

Les didacticiels
Les ressources
Les supports (maquettes)

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