Livret personnel de compétences

Simplification du livret personnel de compétences

En 2012-2013, les modalités permettant de valider les compétences dans le LPC sont simplifiées, à l'école comme au collège. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun et de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir.

La définition du socle commun : education.gouv.fr
Lien éduscol : Socle commun - École - Collège
Lien éduscol : Simplification du LPC
Livret personnel de compétences : Fichier .pdf

Grille d'aide spécifique à la technologie

Fichier .pdf
Fichier source (.doc)

Palier 3

Compétence 1 - La maîtrise de la langue française

Lire

S3.1.1.1
Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi.
S3.1.1.2
Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
S3.1.1.3
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire.
S3.1.1.4
Dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu.
S3.1.1.5
Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

Ecrire

S3.1.2.1
Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée
S3.1.2.2
Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous  la  dictée,  en  respectant  l’orthographe  et  la   grammaire
S3.1.2.3
Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
S3.1.2.4
Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte

Dire

S3.1.3.1
Formuler clairement un propos simple
S3.1.3.2
Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
S3.1.3.3
Adapter sa prise de parole à la situation de communication
S3.1.3.4
Participer à un débat, à un échange verbal

Compétence 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère

Réagir et dialoguer

S3.2.1.1
Établir un contact social
S3.2.1.2
Dialoguer sur des sujets familiers
S3.2.1.3
Demander et donner des informations
S3.2.1.4
Réagir à des propositions

Ecouter et comprendre

S3.2.2.1
Comprendre un message oral pour réaliser une tâche
S3.2.2.2
Comprendre  les  points  essentiels  d’un  message  oral  (conversation,  information,  récit,  exposé)

Parler en continu

S3.2.3.1
Reproduire un modèle oral
S3.2.3.2
Décrire, raconter, expliquer
S3.2.3.3
Présenter un projet et lire à haute voix

Lire

S3.2.4.1
Comprendre le sens général de documents écrits
S3.2.4.2
Savoir repérer des informations dans un texte

Ecrire

S3.2.5.1
Copier, écrire sous la dictée
S3.2.5.2
Renseigner un questionnaire
S3.2.5.3
Écrire un message simple
S3.2.5.4
Rendre compte de faits
S3.2.5.5
Écrire un court récit, une description

Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Pratiquer une dÉmarche scientifique et technologique, rÉsoudre des problÈmes

S3.3.1.1
Rechercher, extraire et organiser l’information utile.
S3.3.1.2
Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes.
S3.3.1.3
Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer.
S3.3.1.4
Présenter la démarche suivie, les résultats  obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté.

Savoir utiliser des connaissances et des compÉtences mathÉmatique

S3.3.2.1
Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité
S3.3.2.2
Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur
S3.3.2.3
Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés
S3.3.2.4
Grandeurs et mesures : réaliser  des  mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesses,  …) en utilisant différentes unités.

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques

S3.3.3.1
L’univers et la Terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques.
S3.3.3.2
La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière.
S3.3.3.3
Le vivant :  unité  d’organisation  et  diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain.
S3.3.3.4
L’énergie : différentes formes d’énergie,  notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre.
S3.3.3.5
Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation.

Environnement et dÉveloppement durable

S3.3.4.1
Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.

Compétence 4 - La  maîtrise  des  techniques  usuelles  de  l'information  et  de  la  communication

S’approprier un environnement informatique de travail

S3.4.1.1
Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition.
S3.4.1.2
Utiliser les périphériques à disposition.
S3.4.1.3
Utiliser les logiciels et les services à disposition.

Adopter une attitude responsable

S3.4.2.1
Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique.
S3.4.2.2
Protéger sa personne et ses données.
S3.4.2.3
Faire  preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement.
S3.4.2.4
Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

CrÉer, produire, traiter, exploiter des donnÉes

S3.4.3.1
Saisir et mettre en page un texte.
S3.4.3.2
Traiter une image, un son ou une vidéo.
S3.4.3.3
Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
S3.4.3.4
Différencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle.

S’informer, se documenter

S3.4.4.1
Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte).
S3.4.4.2
Identifier, trier et évaluer des ressources.
S3.4.4.3
Chercher et sélectionner l’information demandée.

Communiquer, Échanger

S3.4.5.1
Écrire, envoyer, diffuser, publier.
S3.4.5.2
Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes.
S3.4.5.3
Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Compétence 5 - La culture humaniste

Avoir des connaissances et des repÈres

S3.5.1.1
Relevant  de  l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements  dans  le  monde,  les  principales  caractéristiques  géographiques  de  la  France  et  de  l’Europe.
S3.5.1.2
Relevant du temps : les différentes  périodes  de  l’histoire  de  l’humanité  - Les grands traits de l’histoire  (politique,  sociale,  économique,  littéraire,  artistique,  culturelle)  de  la  France  et  de  l’Europe
S3.5.1.3
Relevant de la culture littéraire : œuvres  littéraires  du  patrimoine
S3.5.1.4
Relevant de la culture artistique :  œuvres  picturales,  musicales,  scéniques,  architecturales   ou cinématographiques du patrimoine
S3.5.1.5
Relevant de la culture civique :  Droits  de  l’Homme  – Formes  d’organisation  politique,  économique  et  sociale  dans  l’Union  européenne  – Place  et  rôle  de  l’État  en  France  – Mondialisation – Développement durable

Situer dans le temps, l’espace, les civilisations

S3.5.2.1
Situer des  événements,  des  œuvres    littéraires  ou  artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
S3.5.2.2
Identifier la diversité des civilisations, des langues, des sociétés, des religions
S3.5.2.3
Établir  des  liens  entre  les  œuvres  (littéraires,  artistiques)  pour  mieux  les  comprendre
S3.5.2.4
Mobiliser  ses  connaissances  pour  donner  du  sens  à  l’actualité

Lire et pratiquer diffÉrents langages

S3.5.3.1
Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes – images – musique
S3.5.3.2
Connaître  et  pratiquer  diverses  formes  d’expression  à  visée  littéraire
S3.5.3.3
Connaître  et  pratiquer  diverses  formes  d’expression  à  visée  artistique

Faire preuve de sensibilitÉ, d’esprit critique, de curiositÉ

S3.5.4.1
Être  sensible  aux  enjeux  esthétiques  et  humains  d’un  texte  littéraire
S3.5.4.2
Être  sensible  aux  enjeux  esthétiques  et  humains  d’une  œuvre  artistique
S3.5.4.3
Être  capable  de  porter  un  regard  critique  sur  un  fait,  un  document,  une  œuvre
S3.5.4.4
Manifester  sa  curiosité  pour  l’actualité  et  pour  les  activités  culturelles  ou  artistiques

Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques

Connaitre les principes et fondements de la vie civique et sociale

S3.6.1.1
Principaux  droits  de  l’Homme  et  du  citoyen
S3.6.1.2
Valeurs, symboles, institutions de la République
S3.6.1.3
Règles fondamentales de la démocratie et de la justice
S3.6.1.4
Grandes  institutions  de  l’Union  européenne  et  rôle des grands organismes internationaux
S3.6.1.5
Rôle de la défense nationale
S3.6.1.6
Fonctionnement et rôle de différents médias

Avoir un comportement responsable

S3.6.2.1
Respecter les règles de la vie collective
S3.6.2.2
Comprendre  l’importance  du  respect  mutuel  et  accepter  toutes  les  différences
S3.6.2.3
Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité
S3.6.2.4
Respecter quelques notions juridiques de base
S3.6.2.5
Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

Compétence 7 - L'autonomie  et  l'initiative

Être acteur de son parcours de formation et d’orientation

S3.7.1.1
Se familiariser avec l’environnement  économique,  les  entreprises,  les  métiers  de  secteurs  et   de niveaux de qualification variés
S3.7.1.2
Connaître  les  parcours  de  formation  correspondant  à  ces  métiers  et  les  possibilités  de  s’y   intégrer
S3.7.1.3
Savoir  s’autoévaluer  et  être  capable  de  décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis

Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations

S3.7.2.1
Être autonome dans son travail :  savoir  l’organiser,  le  planifier,  l’anticiper,  rechercher  et   sélectionner des informations utiles
S3.7.2.2
Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
S3.7.2.3
Mobiliser  à  bon  escient  ses  capacités  motrices  dans  le  cadre  d’une  pratique  physique (sportive ou artistique) adaptée à son potentiel
S3.7.2.4
Savoir nager.

Faire preuve d’initiative

S3.7.3.1
S’engager  dans  un  projet  individuel
S3.7.3.2
S’intégrer  et  coopérer  dans  un  projet  collectif
S3.7.3.3
Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
S3.7.3.4
Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

Contacts



Droits sur les images et les ressources présentes sur le site

Toutes les activités et documents présents sur ce site sont le fruit du travail des enseignants de l'académie de Toulouse.
Tous les documents mis à la disposition sur ce site sont à vocation pédagogique et utilisés uniquement dans les établissements scolaires. Il est possible que certaines images ou ressources puissent vous appartenir, si vous êtes propriétaire d'un document et que vous désirez qu'il ne soit pas affiché sur ce site, vous pouvez nous contacter, afin qu'on le supprime dans les plus brefs délais.


Directeur de publication


IA-IPR STI 2D M.Carol DARRAULT
IA-IPR STI Sylvie GAUDEAU


Administration générale

Pour toutes informations relatives aux documents présents sur le site, n'hésitez pas à contacter :

Pascal PUJADES
Pascal.Pujades@ac-toulouse.fr


Réalisation et administrateur du site

Pour tout soucis d'affichages ou de documents abscents sur le site, n'hésitez pas à contacter :

Pascal Pujades
Pascal.Pujades@ac-toulouse.fr


Rubrique "A venir sur les ondes hertziennes"

N'hésitez pas à contacter Claude Bladou pour compléter/critiquer les propositions d'émissions à la télévision.

Claude Bladou
CBladou1@ac-toulouse.fr