Actualités

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche lance, en partenariat avec la CNIL, un concours national qui a pour but de développer une éducation aux usages responsables d’Internet dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Ce concours est ouvert aux classes de l'école élémentaire.

Ce concours s'adressent aux classes élémentaires. Les classes souhaitant participer devront produire un film d'animation, image par image (stop motion), de moins de 3 minutes portant sur une des trois thématiques ci-dessous et réalisé à destination d'un public d'élèves d'école élémentaire.

Thématiques  :
"Pour un usage responsable d'internet : Le respect des droits des personnes."
"Pour un usage responsable d'internet : La protection de sa vie privée."
"Pour un usage responsable d'internet : Les traces laissées sur Internet."

Inscription :
Les inscriptions s’effectuent en renseignant un formulaire en ligne accessible à partir du lien ci-dessous et sont ouvertes jusqu'au 19 février 2016.
Formulaire d'inscription : http://men.tice.crdp-creteil.fr/Enquetes/index.php?sid=14545&;lang=fr

Les productions devront être transmises pour le 15 avril 2016 selon des modalités précisées dans le règlement du concours.

Pour plus de détails sur ce concours, vous pouvez consulter le site qui lui est dédié : http://men.tice.crdp-creteil.fr/concours/

Pour réaliser un film numérique en ''stop motion'', il suffit de disposer d'un appareil photo numérique, d'un ordinateur et de quelques logiciels (cf. ci-dessous) ou plus simplement d'une tablette numérique et de quelques applications.
Ressources :
Comment faire une animation en stop motion ?
9 Conseils et astuces pour réaliser un court-métrage en stop motion.
Logiciels utiles pour réaliser un court-métrage en stop motion.


Ce concours engage sur un projet pluridisciplinaire complet et motivant pour les élèves, nécessitant l'élaboration d'un scénario (maîtrise de la langue), la préparation de décors (arts visuels), des temps de tournage et de montage.
Il s'inscrit pleinement dans la 3ème mesure de "la grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République" annonçant la création du parcours citoyen qui se construit notamment autour de "l'éducation aux médias et à l’information prenant pleinement en compte les enjeux du numérique et des ses usages." (cf. pièce jointe).

D'autres actions éducatives relatives l'internet responsable vous seront prochainement communiquées (la journée de l'internet plus sûr - safer internet day - se tiendra le 9 février 2016).

 

puceadminLes écrans le cerveau et l'enfant 

 En 2014/2015, les élèves de cycle 3 des écoles de Lourdes (Honoré Auzon), Argelès Gazost (Jean Bourdette et Parc Suzanne), Aucun, Villelongue et Esquièze-Sère de la circonscription de Lourdes/Bagnères (65) ont participé à un projet financé par l'Agence régionale de Santé (ARS) sur le thème des écrans.

 Ils ont participé au module proposé par la Main à la Pâte "Les écrans, le cerveau et l'enfant". Dans ce cadre, chaque classe a rédigé une partie de la charte qui définit une utilisation raisonnée des écrans.

 Les élèves se sont questionnés sur l'utilisation des écrans et ses conséquences sur le sommeil, la mémoire, et en particulier sur l'utilisation d'internet.

Vous trouverez ci-joint la charte élaborée par les élèves.

   

 

 

 

puceadminEnseigner avec le numérique

 Elément clé de la refondation de l'École, la diffusion des usages du numérique dans l'enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d'innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d'inclusion des enfants en situation de handicap. La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en oeuvre des systèmes d'information. Par son origine, son ambition, ses missions et son organisation, elle incarne la stratégie numérique du ministère, un enjeu majeur pour l'école et la réussite des élèves.

 

 

Formation / autoformation

puceadminEduthèque, le nouveau service public de ressources numériques

C'est un service de mise à disposition des ressources des grands établissements publics à caractère scientifique et culturel.

Pour en savoir plus

 

 

puceadminPlateforme néoPass@ction

Cette plateforme propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle propose des situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs.

Pour en savoir plus

 
 

Informations supplémentaires