Localiser et identifier une syllabe dans un mot

puceadminAuteurs :

Armelle Rambeau, Catherine Verdier - Ecole d'Aragnouet

puceadminRéférences :

« Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique dès la MS et en ASH », Danielle Quilan, Hachette Education

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puceadminPrésentation

  • Résumé :

5 séances autour de :
- Localiser, oraliser et comparer les syllabes dans les mots
- Syllabes initiales, intermédiaires et finales

  • Public visé : Cycles 1 et 2 (MS, GS)
  • Domaine : S'approprier le langage
  • Champ disciplinaire : Maîtrise de la langue
  • Compétences du Socle commun :

- Maîtrise de la langue française : Lire
- Autonomie et initiative : S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome

  • Compétences du B2i :

- Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'équipement informatique que j'utilise et je sais à quoi ils servent.
- Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, effacer.

  • Objectifs pédagogiques :

- Savoir associer la chaîne sonore à sa représentation graphique codée.
- Isoler auditivement une syllabe dans un mot en s'aidant du codage visuel des syllabes.
- Identifier cette syllabe comme étant celle oralisée par le maître.
- Savoir respecter le sens conventionnel de lecture, de la gauche vers la droite (ce qui a été entendu avant est placé devant ; ce qui a été entendu après est placé derrière).

  • Type d’activité : Séances d’apprentissage
  • Matériel : TNI, classe mobile (8 ordinateurs portables)
  • Lieu : Classe

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puceadminEn téléchargement :

disq Le scenario complet au format .pdf

disq Le fichier TBI au format .flipchart (TBI Promethean)

disq Les planches d'images au format .odt (OpenOffice)

disq Les planches d'images au format .pdf

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puceadminSéance 1 de la séquence d’apprentissage

  • Objectif de la séance

Localiser dans un mot une syllabe donnée oralement (syllabe initiale ou finale du mot)

  • Déroulement

1- Avec support iconographique
Consigne : Sur TBI, affichage des planches d'images codées.

planche
• Nommer les principaux éléments qui composent l'équipement informatique : le TBI, le stylet.
• Proposer oralement une syllabe pour le premier mot : un enfant doit situer cette syllabe dans le mot en déplaçant le point vert sur le codage de la syllabe concernée et en précisant la place de la syllabe dans le mot : première syllabe ou dernière syllabe.
• L'enfant justifie sa réponse première syllabe ou dernière syllabe, en pointant simultanément le codage et en stoppant l'oralisation sur la syllabe concernée.
• Poursuivre avec chacune des autres images, avec d'autres enfants.

2- Sans support iconographique
Consigne : Cet exercice sollicite d'une part l'attention et la mémoire immédiate des enfants, et d'autre part, la représentation mentale de la chaîne parlée au niveau du mot.
• Nommer l'enfant à qui va être proposé le travail mental de façon à mobiliser son attention.
• Lui dire un mot et la syllabe à localiser dans ce mot.
• Poursuivre avec d'autres exemples pour d'autres enfants.

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puceadminCompléments :

  • Communication avec les familles :

Afin de valoriser ce travail essentiellement oral auprès des parents, on peut envisager de prendre les élèves en photo en situation. Ces photos figureront dans le cahier de vie.

  • Planches d'images :

Les images sont libres de droits et proviennent de bibliothèques d'images, téléchargeables à ces adresses :
http://openclipart.org/collections : Library 0.19 (12 000 images - 132 Mo) ou 2.0 (26 000 images - 417 Mo)
http://www.wpclipart.com/ : 35 000 images - 1,2 Go

  • Transférabilité :

Les planches d'images sont intégrées dans un document Active Inspire, utilisable avec un TNI Promethean.
Elles sont également disponibles aux formats PDF et ODT (OpenOffice), de manière à pouvoir être insérées dans des documents lisibles avec d'autres marques de TNI.

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Informations supplémentaires