BAC / Epreuves EDS arts plastiques Session 2023

Pour la session 2023 du baccalauréat, les œuvres, les thèmes, questions de référence sont :

 

Mise en scène de l’image : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de William Kentridge est support d’examen.

-        Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier, Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;

-        William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix, Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de Claude Monet est support d’examen.

-        Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2, Paris, musée de l’Orangerie ;

-        Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

(…)

 

Questionnements des programmes prioritairement mobilisés

Domaines du champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques

-        La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.

-        La figuration et l’image. Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

-        La matière, les matériaux et la matérialité́ de l’œuvre. Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non- artistiques.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique

-        La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création

-        L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

 

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

-        Théâtralisation de l’œuvre et du processus de création.

Champ des questionnements artistiques transversaux

-        L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique.

 

Le texte complet est à retrouver ici : 

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo37/MENE2228263N.htm