Pour la session 2023 du baccalauréat, les œuvres, les thèmes, questions de référence sont :
Mise en scène de l’image : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de William Kentridge est support d’examen.
- Barbara Kruger (1945-), Untitled (Sans titre), 1994-95, dimensions variables, installation de sérigraphies photographiques sur papier, Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ;
- William Kentridge (1955-), More Sweetly Play the Dance (Jouer la danse plus doucement), 2015, dimensions variables, installation vidéo 8 canaux haute définition, 15 min, avec 4 porte-voix, Ottawa, musée des beaux-arts du Canada.
Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de Claude Monet est support d’examen.
- Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2, Paris, musée de l’Orangerie ;
- Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
(…)
Questionnements des programmes prioritairement mobilisés
Domaines du champ des questionnements plasticiens
Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart.
- La figuration et l’image. Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.
- La matière, les matériaux et la matérialité́ de l’œuvre. Élargissement des données matérielles de l’œuvre : intégration du réel, usages de matériaux artistiques et non- artistiques.
Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique
- La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.
Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création
- L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.
Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
- Théâtralisation de l’œuvre et du processus de création.
Champ des questionnements artistiques transversaux
- L’artiste et la société : faire œuvre face à l’histoire et à la politique.
Le texte complet est à retrouver ici :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo37/MENE2228263N.htm