Créer un journal ou un blog: démarche et ressources

L'écriture journalistique et médiatique, grands principes:

L'écriture journalistique répond à quelques grands principes et codes qui vont permettre de rendre clairs et attractives vos articles et vos publications. Sur papier ou écran, "on écrit pour être lu". C'est un bon moyen d'aborder des compétences telles que la construction et la présentation d'un  message, les informations essentielles, l'introduction, la captation d'un public.

Elle permet en effet de:

  • accrocher le lecteur en montrant ce qui est intéressant dans le sujet et en rendant la lecture aisée et attractive
  • présenter dès le départ les informations importantes
  • être facilement lisible et compréhensible
  • rendre compte de l'information de manière claire et plurielle

Cela passe par des outils tels que les titres, les chapô, l'accroche, le pied... Et bien sûr les illustrations et la mise en page.

Un diaporama récapitulatif:

Image
Couvdiapo

 

 

 

Et 1 fiche récapitulative sur l'écriture d'un article:

 

Organisation, ligne éditoriale

Que ce soit pour un journal imprimé ou pour un blog, la ligne éditoriale et les contenus ont une grande importance pour  donner de la personnalité et une identité à votre production. Ils vont contribuer aussi à sa clarté, son attrait et au lien avec les lecteurs. Différents aspects sont donc à prendre en compte: identité, maquette, choix des contenus et des sulets, composition de l'équipe.

Trois kits vous donnent toutes les informations nécessaires pour construire votre média et votre démarche:

 

Une fiche vous donne les principales clés de l'organisation et de la présentation d'un journal. Les fiches "critères" utilisées par les jurys du concours Médiatiks vous dooneront aussi les principaux éléments de qualité pris en compte.

Fiche présentation journal:

Critères Médiatiks médias numériques:

Critères Médiatiks médias imprimés:

 

Des exemples:

Pour vous donner des idées et des exemples de journaux ou blogs d'école, de collège ou de lycée, vous pouvez consulter les palmarès des dernières années du concours Médiatiks organisé par le Clemi. Toutes les productions primées sont consultables en ligne.

La "chronique des médias scolaires" du CLEMI vous donne aussi des exemples ainsi que des retours d'enseignants sur l'organisation de leurs projets

 

Démarche et équipe

Distribution des rôles, composition de l'équipe, comité éditorial et conférence de rédaction, chemin de fer (le plan du futur journal)... autant d'éléments d'organisation qui permettront de faire avancer le projet et de produire les contenus.

Ce document de l'OCCE vous propose des activités pour repérer les différentes fonctions nécessaires à la réalisation d'un journal ou d'un blog, attribuer les rôles et composer ainsi l'équipe de rédaction:

Nicolas Cimolino, professeur documentaliste mène depuis plusieurs années un projet de club presse avec ses élèves actuellement sous forme de blog. Vous trouverez dans cet article de docs pour docs un retour très riche sur sa démarche: organisation, outils, obstacles et solutions, gestion du temps et de l'équipe.

Cette carte mentale du Clemi Dijon vous propose aussi une progression dans le cadre d'un projet autour de la presse. Voir aussi le document pdf:

 

Pour aller plus loin

Pour construire des activités autour de la presse et du journalisme et animer un projet de journal ou de blog.

10 fiches pédagogiques par le CLEMI Poitiers

Une page récapitulative du CLEMI Lyon avec des fiches et des activités autour de la presse et des médias

Le site 24h dans une rédaction et la rubrique "presse" vous donne les clés de la démarche journalistique