Culture informationnelle

Séances Culture informationnelle

Des ressources pour parler des faits et accompagner l'hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty, proposées par le collège Antonin Perbosc dans le Tarn-et-Garonne (82).
Participation au vote de la photo d'actualité AFP de l'année pour le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre au collège de La Salle à Pibrac.
Décrypter une image de presse et s'interroger sur les intentions de l'auteur

Séquences culture informationnelle

Une séance sur la désinformation proposée en EMC, en classe de seconde, avec le jeu sérieux en ligne « Harmony Square » propose de porter à la disposition des élèves des outils pour comprendre les leviers de la désinformation.
Une séquence pour réaliser une émission radio de cinq minutes sur une question "socialement vive" en géographie à partir d'un corpus documentaire en classe de seconde au lycée Marie-Louise Dissard à Tournefeuille (31).
Une séquence pour réaliser des Podcasts sur le thème des lanceurs d'alerte : un regard sur les sources et les modes de communication.
Evaluer les sources d'information d'un événement de presse avec la grille de lecture de l'exposition Fake News au lycée des métiers d'art du bois et de l'ameublement à Revel.
Un projet pédagogique avec rencontre de la journaliste biélorusse Anna Shpakova dans le cadre du dispositif « Renvoyé spécial ».
Cette séance permet aux élèves de développer une plus grande vigilance à l'égard des sites de désinformation.

Parcours EMI

Un exemple de parcours EMI présenté en conseil pédagogique au lycée Pyrène à Pamiers.

Progressions Culture informationnelle

Une progression EMI en classe de 5ème proposée par Marie Guillet au collège Collège Albert Camus de Gaillac dans le Tarn, pour permettre aux élèves de disposer d'éléments de culture générale concernant les aspects historiques, sociaux, sociétaux et économiques du monde et des industries numériques...