Guide "une rencontre dans mon établissement"

Rencontre avec des professionnels des medias et de l_information a l_ecole

Ouverture vers le monde extérieur et la pratique médiatique "vue de l'intérieur", faire venir un professionnel des médias dans sa classe est un moment apprécié et attendu. Qui se prépare en amont et s'insère dans un projet pédagogique. Quelques pistes pour que cette rencontre soit la plus riche et profitable possible.

Quelques élément essentiel:

• Définir les objectifs pédagogiques de cette intervention: comment elle va s'intégrer dans le projet que l'on mène, ce que les élèves devraient en retirer.
  • Co-construire en amont l'intervention avec le professionnel: objectifs pédagogiques et projet concerné, comment adapter l'intervention à l'âge des élèves, le matériel et les supports utilisés, le périmètre d'intervention de chacun ?
  • Pendant l'intervention: elle se déroule sous la responsabilité de l’enseignant et nécessite sa présence permanente. L'enseignant régule si nécessaire, accompagne. C'est lui qui connait sa classe et ses élèves et est à même de décider de ce qui est le plus approprié.
  • Définir comment ces échanges vont alimenter ensuite le projet et le travail pédagogique.