Podcast ou webradio / direct, différé ou programmation: quelles possibilités?
Faire de la radio offre de multiples possibilités:
- réaliser des podcasts: des productions sonores écoutables en ligne à la demande
- réaliser des émissions de radio en différé
- réaliser des émissions en direct
Aucune de ces possibilités n'en exclue une autre et il est tout à fait possible de les faire se compléter.
Un schéma pour faire le point:
Image
La radio, un outil pour travailler des compétences multiples
- Compétences disciplinaires, transversales et citoyennes; compétences EMI en éducations aux médias et à l'information et compétences numériques: un document synthétique...mais non exhaustif.
-
Compétences radio.pdf (187.12 Ko)
-
- La radio s'insère aussi dans de multiples compétences du socle commun et dans divers parcours:
-
Radio-socle commun.pdf (50.2 Ko)
-
Le vademecum "Créer une radio scolaire"
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires : du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.
Il est complété par des ressources en ligne sur le site du CLEMI.
Pour mieux connaître le monde de la radio:
- Dans les coulisses d'une radio: un parcours vidéo interactif pour découvrir le fonctionnement et l'organisation d'une radio locale.
- Le site du CSA: le paysage radiophonique français
- Un film de la maison de la radio: les métiers de la radio
- Le site 24h dans la vie d'une rédaction
- Les secrets et les coulisses des matinales radio: https://www.youtube.com/watch?v=LfbvOJhmSA8
- Les coulisses de France Info: https://www.dailymotion.com/video/xsxsl5 et en particulier la matinale: https://www.youtube.com/watch?v=pgj1I2CXwSs
- Et dans une antenne locale de France Bleu: https://www.youtube.com/watch?v=s3ihLWS0oDU
Autres ressources utiles
- la rubrique « radio » sur le site du clemi
- Le site de H Paumier formatrice CLEMI en Poitou-Charentes: la radio en milieu scolaire
- Des exemples de formulaires d'autorisation (image, voix)
- Et d'autres éléments, vidéos et diaporama sur le site du clemi Nancy-Metz