La radio : spécificités et mise en oeuvre pédagogique

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on air

 

Faire de la radio c'est bien plus que faire parler les élèves. Les mettre devant un micro ne suffit pas à rentrer dans un projet et une démarche radio. Faire de la radio, c'est une démarche bien plus riche qui fait travailler la voix et l'oral bien sûr, mais aussi l'écrit, le son et la construction d'un message.

Faire de la radio, c'est découvrir et adopter une écriture et des formats spécifiques qui donnent tout leur intérêt au projet pédagogique, où le message passe par le son et la voix, et où les rôles et les formats permettent à tous de s'exprimer. Sur le plan de l’EMI, c’est aussi un moyen de travailler la construction du message en montrant à quel point la manière dont un message est présenté, construit et « habillé » peut influer sur sa perception et sur le récepteur.

    Cette page a pour objectif de vous aider à identifier les éléments à prendre en compte et dans la partie finale de vous donner des exemples de mise en œuvre et de démarche pour vous permettre d'organiser et construire votre projet. Vous y trouverez des éléments sur :

    • l'écriture radiophonique
    • l'habillage sonore
    • le ton et la voix
    • les formats et les genres radiophoniques
    • et enfin des exemples d'organisation et d'activités

     

     

     L'écriture radiophonique

    Sans image, c'est par les sons, les mots, la voix que le message va passer. Ton des animateurs ou des chroniqueurs, voix, habillages sonores; formats et contenus donnent ainsi une "couleur" à une radio ou à une émission, c'est à dire une l'identité à laquelle les auditeurs seront sensibles...ou pas.

     

    Nous vous proposons des fiches sur les principes de l'écriture radio pour vous aider : 

    • Une fiche sur l'angle, un point essentiel de l'écriture journalistique de façon générale:

     

    Un outil bien utile, le conducteur :

    Le conducteur est "un plan ». Il est utilisé avant tout pour une émission mais sert aussi à organiser et structurer tout autre type de production. Il indique tous les éléments dans l’ordre de leur diffusion : les différents intervenants, les sons, les commentaires, les intermèdes musicaux...bref, tous les éléments et moments de la production.

     

    L'habillage sonore :

    Générique, tapis, virgules... ce sont ces sons importants qui accompagnent le message, le ponctuent et permettent aux auditeurs de se repérer. Qui le renforcent aussi et influent sur sa perception.

    Un document sur les différents types d'habillages sonores:

    Et pour bien mesurer l'importance de l'habillage:

     

     

    Le ton et la voix

    C'est un des apports majeurs d'un projet radio: travailler l'oral et la voix. Avec une motivation lié à un résultat concret et au plaisir d'être écouté.

    A la radio, la voix "donne à écouter et à voir": un article de la revue des médias de l'INA

     

    Pour travailler la voix, quelques exemples et activités:

    Le blog "podcast et pédago d'Aline Bousquet: Timbres et robinets et l'articulation

    La page "le travail de la voix" du site 24h dans une rédaction

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    Oral

    Et le très bon dossier du Clemi Bordeaux à télécharger:

     travailler l'oral par la pratique médiatique:

     

    Formats et genres radiophoniques

    L’intérêt de la radio et son originalité tiennent aussi à la variété des formats pratiqués. Ils vont se distinguer soit par leur forme et leur structure (construction, durée, voix ou son seulement, ou voix + son), soit par leur style et leur contenu. L'écriture radio cherchant à capter l’auditeur sans le lasser, ils sont toujours de courte durée (de quelques secondes à quelques minutes) pour apporter rythme, variété et diversité.

    Cette variété permet également à chacun de trouver un format qui lui convient et qui le motive.

     

    Des exemples à  écouter:

     

    Des exemples d'organisation et d'activités :

    • Une séquence complète autour de la voix, de l'habillage sonore et de la couleur par Salem Tlemsani, enseignant de lettres-histoire:

     

     

     

     

    Pour en savoir plus

    Fichier vidéo