Faire de la radio c'est bien plus que faire parler les élèves. Les mettre devant un micro ne suffit pas à rentrer dans un projet et une démarche radio. Faire de la radio, c'est une démarche bien plus riche qui fait travailler la voix et l'oral bien sûr, mais aussi l'écrit, le son et la construction d'un message.
Faire de la radio, c'est découvrir et adopter une écriture et des formats spécifiques qui donnent tout leur intérêt au projet pédagogique, où le message passe par le son et la voix, et où les rôles et les formats permettent à tous de s'exprimer. Sur le plan de l’EMI, c’est aussi un moyen de travailler la construction du message en montrant à quel point la manière dont un message est présenté, construit et « habillé » peut influer sur sa perception et sur le récepteur.
Cette page a pour objectif de vous aider à identifier les éléments à prendre en compte et dans la partie finale de vous donner des exemples de mise en œuvre et de démarche pour vous permettre d'organiser et construire votre projet. Vous y trouverez des éléments sur :
- l'écriture radiophonique
- l'habillage sonore
- le ton et la voix
- les formats et les genres radiophoniques
- et enfin des exemples d'organisation et d'activités
L'écriture radiophonique
Sans image, c'est par les sons, les mots, la voix que le message va passer. Ton des animateurs ou des chroniqueurs, voix, habillages sonores; formats et contenus donnent ainsi une "couleur" à une radio ou à une émission, c'est à dire une l'identité à laquelle les auditeurs seront sensibles...ou pas.
Nous vous proposons des fiches sur les principes de l'écriture radio pour vous aider :
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Ecriture-radio Clemi.pdf (72.08 Ko)
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Ecrire_pour_laradio.pdf (962.08 Ko)
- Des éléments de structure et de vocabulaire:
- Une fiche sur l'angle, un point essentiel de l'écriture journalistique de façon générale:
- Sans oublier les pages "l'écriture radio", "les 5W", et "qu'est-ce-qu'un angle" du site 24h dans une rédaction
Un outil bien utile, le conducteur :
Le conducteur est "un plan ». Il est utilisé avant tout pour une émission mais sert aussi à organiser et structurer tout autre type de production. Il indique tous les éléments dans l’ordre de leur diffusion : les différents intervenants, les sons, les commentaires, les intermèdes musicaux...bref, tous les éléments et moments de la production.
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Exemple-Conducteur.pdf (55.41 Ko)
L'habillage sonore :
Générique, tapis, virgules... ce sont ces sons importants qui accompagnent le message, le ponctuent et permettent aux auditeurs de se repérer. Qui le renforcent aussi et influent sur sa perception.
Un document sur les différents types d'habillages sonores:
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Habillage sonore.pdf (197.31 Ko)
Et pour bien mesurer l'importance de l'habillage:
- Un article avec un quizz sur les habillages de France Inter
- Une vidéo, un extrait d'émission et un article sur les dessous de l'habillage sonore de France info.
Le ton et la voix
C'est un des apports majeurs d'un projet radio: travailler l'oral et la voix. Avec une motivation lié à un résultat concret et au plaisir d'être écouté.
A la radio, la voix "donne à écouter et à voir": un article de la revue des médias de l'INA
Pour travailler la voix, quelques exemples et activités:
Le blog "podcast et pédago d'Aline Bousquet: Timbres et robinets et l'articulation
La page "le travail de la voix" du site 24h dans une rédaction
Et le très bon dossier du Clemi Bordeaux à télécharger:
Formats et genres radiophoniques
L’intérêt de la radio et son originalité tiennent aussi à la variété des formats pratiqués. Ils vont se distinguer soit par leur forme et leur structure (construction, durée, voix ou son seulement, ou voix + son), soit par leur style et leur contenu. L'écriture radio cherchant à capter l’auditeur sans le lasser, ils sont toujours de courte durée (de quelques secondes à quelques minutes) pour apporter rythme, variété et diversité.
Cette variété permet également à chacun de trouver un format qui lui convient et qui le motive.
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Formats radio.pdf (158.32 Ko)
- Une vue d'ensemble sous forme de carte mentale et quelques formats en détail
- L'atelier radio de RFI vous donne des clés pour la réalisation de certains formats: interview, carte postale sonore, micro-trottoir, chronique, reportage.
Des exemples à écouter:
- Les différents formats sur le blog de la classe radio du Clemi Bordeaux
- Sur Magic radio au collège de Dourgne (81): exemples de chroniques, claims, jingles, slogans. Projets réalisés par Aline Bousquet professeure documentaliste.
- Sur GDS la webradio du Lycée Henri Sellier: cartes postales sonores, chroniques, revues de presse, émissions
Des exemples d'organisation et d'activités :
- Les "tutos" radio du Clemi Bordeaux vous donnent déjà un bon panorama des compétences et des points à aborder
- Exemple d'organisation et déroulé d'une activité de production de podcasts sur 8 séances au collège Bellevue d'Albi par Florence Dupré-Tramier: démarche, déroulé, retours et bilan par les enseignants et les élèves: une très bonne base pour monter et organiser son projet
- Faire de la radio en classe par le Clemi Strasbourg: progression, étapes et déroulé
- Une séquence complète autour de la voix, de l'habillage sonore et de la couleur par Salem Tlemsani, enseignant de lettres-histoire:
- Le site "la radio en milieu scolaire" vous donne également de nombreux exemple d'activité et de sons à écouter.
Pour en savoir plus