Lutte contre la désinformation et de promotion de l’habileté numérique

Lignes directrices pour les enseignants et les éducateurs en matière de lutte contre la désinformation et de promotion de l’habileté numérique par l’éducation et la formation : 

 

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lignes directrices enseignement

Il s'agit d'un travail de réflexion de la Commission Européenne sur la réponse à apporter au phénomène de la désinformation, complété par des activités à mener en classe :

  • Travailler avec la désinformation
  • Apprendre la multiperspectivité en confrontant les sources
  • Renforcer les compétences numériques en classe et à l’école: devenir un citoyen numérique
  • Travailler avec la déclaration européenne sur les droits et principes numériques
  • Exploiter les empreintes numériques
  • Déterminer s’il s’agit d’un fait ou d’une opinion
  • Apprécier les informations
  • Rechercher les motifs de la désinformation
  • Examiner la liberté des médias
  • Procéder à la vérification des faits
  • Examiner les aspects technologiques de la désinformation avec les élèves
  • Examiner l’économie de la désinformation
  • Examiner les théories du complot

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