Usage des réseaux sociaux en milieu scolaire

guide réseaux sociaux couverture

Ce guide a pour but d’apporter un éclairage et des réponses concrètes sur l’utilisation des réseaux sociaux, auprès des usagers des écoles et établissement scolaires que sont les personnels, les élèves et leurs parents.

Sous forme de fiches, chacun, élève comme adulte, pourra trouver des repères, des conseils pour protéger son identité numérique, distinguer les espaces privés des espaces publics ou professionnels, se prémunir des dérives possibles par la connaissance de la loi.

D’autres fiches permettent de prendre connaissance des outils et ressources académiques et nationales pour réagir face à une situation de cyberviolence (cyberharcèlement, cybersexisme, diffamation, insulte…) que l’on soit personnel de l’Education nationale, directeur ou chef d’établissement, élève ou parent.

Sommaire :

Fiches à l’usage des personnels de l'EN

• Conseils pour les usages personnels et professionnels des réseaux sociaux
  • Que dit la loi ?
  • Que faire si vous êtes victime de cyberviolence sur les réseaux sociaux ?
  • Les usages des réseaux sociaux chez les jeunes

Fiches à l’usage des élèves

• Maîtrisez votre identité numérique sur les réseaux sociaux
  • Comment signaler un contenu illicite selon l’opérateur ?
  • Vous êtes victime élève : Que faire en cas de cyberviolence ?

Vous êtes directeur d’école ou personnel de direction

• Réagir en cas de cyberviolence

► Télécharger le guide