Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle

"Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'EVARS se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie privée de chacun.

L'apprentissage d'un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.

 démarche éducative qui vise à :

  • apporter aux élèves des informations objectives et des connaissances scientifiques
  • identifier les différentes dimensions de la sexualité : biologique, affective, culturelle, éthique, sociale, juridique
  • développer l'exercice de l'esprit critique
  • favoriser des comportements responsables individuels et collectifs (prévention, protection de soi et des autres)
  • faire connaître les ressources spécifiques d'information, d'aide et de soutien dans et à l'extérieur de l'établissement

Cette démarche s'inscrit dans la politique nationale :

  • de prévention et de réduction des risques : grossesses précoces non désirées, mariages forcés, infections sexuellement transmissibles, VIH/sida
  • de lutte contre les comportements homophobes, sexistes et contre les violences sexuelles
  • la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la prévention de violences et cyber-violences sexistes et sexuelles

Mise en œuvre 

Tous les membres de la communauté éducative participent à la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents. Ils contribuent à développer chez les élèves le respect de soi, de l'autre et l'acceptation des différences. Cette éducation intègre une réflexion sur les dimensions affectives, culturelles et éthiques de la sexualité. L'éducation à la sexualité ne constitue pas une nouvelle discipline : elle se développe à travers tous les enseignements et dans le cadre de la vie scolaire. Cette éducation à la sexualité ne se substitue pas à la responsabilité des parents et des familles.

Afin de permettre aux élèves d'opérer des choix libres et responsables, elle tend à favoriser, chez eux :

  • une prise de conscience
  • une compréhension des données essentielles de leur développement sexuel et affectif
  • l'acquisition d'un esprit critique
  • le sens et le respect de la loi

Au moins trois séances annuelles 

Education à la vie affective et sexuelle