Fauve des Lycéens - prix littéraire de bande dessinée 2022

Le ministère en charge de l'éducation nationale s'associe à la 2e édition du prix Fauve des lycéens organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : un jury de 1000 lycéens choisira la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2022.

Élèves concernés
Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Faire découvrir le 9e art aux lycéens
Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture
Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin
Développer leur esprit critique

Calendrier
6 septembre 2021 : ouverture de l’appel à candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées
20 septembre 2021 : clôture de l’appel à candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées
Du 21 sept. au 3 oct. 2021 : soumission des candidatures au DAAC pour sélection
À partir du 4 octobre 2021 : communication des résultats de la sélection aux lycées candidats
Mi-octobre 2021 : réunion des professeurs des classes retenues en visioconférence
Fin octobre 2021 : sélection des 10 bandes dessinées en compétition par le Comité de sélection du Festival
Début novembre 2021 : envoi des 3 jeux de bandes dessinées aux classes sélectionnées par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et ouverture de la plateforme numérique dédiée au prix.
Jusqu’au 14 janvier 2022 : vote en ligne de chaque classe sélectionnée pour ses 3 bandes dessinées préférées, sur la plateforme numérique dédiée au prix et inscription des élèves intéressés pour le jury national.
27 au 30 janvier 2022 : Journée de délibération par les lycéens délégués et cérémonie d’annonce du « Fauve des Lycéens » dans le cadre du Festival d’Angoulême.

Modalités

A consulter sur la page Eduscol fauve-des-lyceens-prix-litteraire-de-bande-dessinee

Inscriptions

Formulaire d’inscription Fauve des Lycéens - prix littéraire de bande dessinée 2022