Gindou Cinéma | Appel à candidature : concours de Scénario Le Goût des Autres

Gindou Cinéma lance la 18e édition du concours de scénario de court métrage Le goût des autres destiné aux 12-18 ans.

À travers l’écriture d’un scénario de court-métrage, les élèves sont invités à s’exprimer sur la question du vivre ensemble.

UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT À L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE

Les groupes dont le projet de film a été sélectionné seront accompagnés par une personne professionnelle, qui aidera les élèves à s'interroger sur la manière de donner corps, force et finesse à leurs idées, ainsi qu'à découvrir et mettre en oeuvre les codes et les spécificités de l’écriture scénaristique. A l'issue de ces séances de travail, les élèves prépareront la présentation de leur scénario pour la finale.

Image
Gindou

 

Image
Gindou-gout+des+autres

Tous les enseignants intéressés à poser leurs questions en visio le 18 octobre 2023
(13h30 ou 18h, liens de connexion sur le site),
Contact : possibilité de joindre directement s.lasserre@gindoucinema.org ou scenario@gindoucinema.org.

Guide d'accompagnement à télécharger
 

LES ATTENDUS DU PROJET DE FILM

Une histoire de fiction pour un court métrage de 10 minutes maximum :
• qui met en scène une situation forte autour d’une thématique du vivre ensemble,
• qui s’inspire d’un fait réel,
• qui se déroule aujourd’hui,
• avec un début, un milieu et une fin,
• qui se déroule dans un décor principal de préférence,
• qui comporte un nombre limité de personnages,
• dans laquelle le personnage principal sera confronté à une situation ou une rencontre inattendue qui, d’une manière ou une autre, le changeront.

LES OBJECTIFS DE FORMATION EN EAC

Fréquenter (rencontres)
Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture
Pratiquer (pratiques)
Utiliser des techniques d'expression artistique adaptées à une production
Mettre en œuvre un processus de création
Concevoir et réaliser la présentation d'une production
S'intégrer dans un processus collectif / Réfléchir sur sa pratique
S’approprier (connaissances)
Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique et culturel / Mettre en relation différents champs de connaissances
Le guide pédagogique est accessible en suivant ce lien :

CALENDRIER DU CONCOURS

> Jusqu'au 05.12.2022 : les élèves au minimum par groupe de 3, envoient leur idée de film sous la forme d’un texte court via le formulaire de participation avant le 5 décembre 2022. (Consignes à consulter sur le site du concours) et sélection des 8 projets retenus en janvier 2023 pour être accompagnés durant 4 mois par des professionnels dans l’écriture d’un scénario.
> février à mai 2023 : écriture de scénario des 8 projets sélectionnés, accompagnés durant 4 mois par des professionnels dans l’écriture de leur scénario.
> Fin mai 2023 chaque groupe viendra à Gindou présenter en public son projet. Un jury désignera alors le projet lauréat qui sera réalisé par les jeunes avec une équipe de cinéma et produit par Gindou cinéma.

RESSOURCES ET CONTACTS

Découvrir les films et scénarios des éditions antérieures, le règlement sur le site du concours Le goût des autres.

Tous les éléments d’information sont également disponibles sur le site www.goutdesautres.fr :

• Gindou cinéma
☎  05 65 22 89 99
📧 Sebastien Lasserre : s.lasserre(@)gindoucinema.org

Chargé de mission Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33