Journées Exploreur

Les Journées Exploreur sont des interventions d'une journée à destination des élèves (de un à quatre groupes ou classes).

Elles sont proposées par l’Université  fédérale  de  Toulouse  Midi-Pyrénées  (UFTMiP)  en  partenariat  avec  le  rectorat  de l’académie de Toulouse,  les associations  Délires  d’encre et Planète Sciences  Occitanie.

 Dans les collèges et Lycées de l’académie de Toulouse, ces journées sont l’occasion de sensibiliser les élèves à l’activité scientifique et à la recherche grâce à des rencontres privilégiées avec un ou une scientifique et à des ateliers animés par des médiateurs scientifiques.
 
PUBLIC : de 1 à 4 groupes ou classes - Elèves de collèges et de lycées
DUREE: une journée d’ateliers et une rencontre avec un ou une scientifique
INTERVENANTS : trois personnes ; un chercheur et deux médiateurs scientifiques
JOURNEE GRATUITE grâce au soutien financier de l'Europe via le fonds européen de développement régionale et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. 

 Scientifiques et médiateurs co-construisent ces journées avec les enseignants pour mettre en cohérence le projet scolaire, la discipline du scientifique et les ressources des associations. Ces journées s'adressent plus particulièrement à tout projet scolaire interdisciplinaire à composante scientifique mené en collège ou en lycées.

Thèmes proposés en 2021-22 (reconduits en 2022-23 dans leurs grandes lignes)

Inscription

 Déposer une demande "Journée Exploreur"

Contact

rencontre.exploreur@univ-toulouse.fr

Image
csti-logo_uft-mip-2016-241.png
Image
Planète Sciences occitanie-Logo

 

Image
Délires d'Encre

 

 

 

  

 

Le dispositif proposé en détails