Prix des jeunes poètes | Poèmes pour tous les jours | Octobre 2021- Février 2022

Cette année encore le Prix des jeunes poètes souhaite sensibiliser le public scolaire à une pratique de la poésie au sens large. Sont mis en avant la photographie, la vidéo, l’affiche, en lien avec le texte poétique qui s’y invente.

Le Prix s’ouvre ainsi à l’ensemble des projets premier et second degré qui mettent en avant le lien entre le texte et l’image sous la forme de photo-poèmes, de vidéo-poèmes, d’affiche-poèmes, de poèmes sonores, sonorisés, de pop-up poèmes, par exemple.

Image
Prix des jeunes poètes - 2021-22

 Le poème s’affiche, se lit, s’écoute, se regarde, se partage. Tout un monde à inventer où, dans leurs entrelacs, l’écrire, le lire, le dire et le voir retissent et investissent l’espace qui nous entoure.

Cet engagement en poésie et les effets qu’il produit, mettent pleinement en jeu les priorités nationales de l’éducation artistique et culturelle : chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique.

Les inscriptions pour participation sont à déposer dans le cadre du dispositif ADAGE, la campagne est ouverte depuis le mardi 25 mai 2021 (clôture le 17 septembre 2021).

LES RENDEZ-VOUS

  • Rendez-vous #1 : concours, ouvert du 4 octobre 2021 et clos le 18 février 2022.
  • Rendez-vous #2 :« Poètes en classe », rencontre avec des poètes dans le cadre de l’année de la poésie avec, entre autres les classes engagées dans le workshop poésie (19 novembre 2021)
  • Rendez-vous #3 :  Fête des Fleurs, cérémonies de remise des Prix, 3 mai 2022, Salle des Illustres, au Capitole, Toulouse.

Chargé de mission Littérature

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin