Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

7e édition du Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage – Les lauréats 2022-23 :

Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, réel (suite à une sortie de terrain) ou virtuel (à partir d'une découverte virtuelle appuyée sur des ressources numériques ou audio-visuelles), les participants sont invités à traverser le temps et l’espace pour découvrir les richesses des Biens.

Pour cette édition, le Prix du Patrimoine mondial en Occitanie s’ouvre aux Biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO de l’Occitanie listés ci-dessous :

- La forêt de hêtres de la Massane
- La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban,
- Pyrénées Mont-Perdu,
- La cité épiscopale d’Albi,
- Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme,
- Le pont du Gard,
- Le canal du Midi,
- La ville fortifiée historique de Carcassonne,
- Les « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » (35 composantes en Occitanie).

Image
Prix du Patrimoine mondial en Occitanie - Carnet de voyage

Cette année, le Prix du Patrimoine mondial en Occitanie s’ouvre également :
- Au bien culturel en série, candidat à l’inscription, constitué de la Cité de Carcassonne et d’une sélection de sept châteaux sentinelles (châteaux d’Aguilar, de Lastours, de Montségur, de Peyrepertuse, de Puilaurens, de Quéribus et de Termes).

Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales en se faisant vecteur d’un message de paix. À travers le Prix du patrimoine mondial en Occitanie, ces Biens deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2 et 3 des écoles primaires, des collèges et des lycées de toute la région Occitanie.

Découvrir les lauréats de la sixième édition du Prix du patrimoine mondial en Occitanie 2021-2022

INSCRIPTION

Jusqu'au 16 septembre : l'inscription au Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie 2021-2022 se fait par le biais de l'application ADAGE.

Entre le 17 septembre 2022 et le 10 novembre 2022 : l’inscription demeure possible via le formulaire en ligne mais sans possibilité d’accompagnement financier. (lien formulaire ORION à rajouter)

REGLEMENT

La participation à ce concours implique l’acceptation du règlement ci-dessous.

RESSOURCES

 

RESSOURCES ET DOCUMENTS

Vous trouverez ci-dessous des restitutions de travaux des classes ayant participé au Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie

- en 2021-22

Découvrir les lauréats de la sixième édition du Prix du patrimoine mondial en Occitanie 2021-2022

- en 2020-21 :

Pour l’année scolaire 2020-2021, le carnet de voyage pouvait être réalisé à la suite de sorties sur le terrain ou de visites virtuelles. En dépit du contexte sanitaire compliqué, quelques classes ont réussi à maintenir leur projet. Les classes de lycées inscrites au prix Patrimoine mondial en Occitanie ont par contre été contraintes d’abandonner le projet.

Le « Tour du Canal », réalisé par les élèves de 1ère année du BTS tourisme du Lycée Toulouse-Lautrec d’Albi est un parcours itinérant sur le Canal du Midi. Leur restitution prend la forme d’une visite guidée audio accessible depuis l’application IZI.TRAVEL. Elle est accessible sur le site de l’application.

Dans leur carnet de voyage « Patrimoinons-nous dans Figeac », les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’Ecole  Elémentaire Jacques Chapou de Figeac proposent tout d’abord un récit illustré de leur promenade mathématique dans la ville lotoise. Les élèves relatent ensuite leurs impressions sur leur périple vers la Croix du Cingle qui leur a permis de découvrir les lieux visités par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment l’hôpital Saint-Jacques, la halle et la passerelle.

Les élèves de 5eA du Collège Jean Rostand d’Eauze ont emprunté de manière virtuelle les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle qui sillonnent le Gers et partagent leur carnet de voyage virtuel réalisé grâce à l’application Book creator. Il compile textes, illustrations et informations sur chacune des étapes du voyage virtuel, de la collégiale de la Romieu à Eauze en passant notamment par le village de Castelnau-sur-l’Avignon, Condom et sa cathédrale, l’abbaye de Flaran ou le site gallo-romain de Séviac. Les élèves ont par ailleurs imaginé des dialogues en Occitan autour de chacune des haltes du parcours. Ce projet a été mené en interdisciplinarité par les professeurs d’histoire-géographie, documentation et occitan. 

Le carnet de voyage « Au fil de l’eau », réalisé par les élèves de CM1 de l’Ecole élémentaire Jules Ferry de Villefranche-de-Lauragais est consacré au Canal du Midi. Il présente les origines de la construction du Canal, son système d’alimentation, le fonctionnement des écluses et évoque le Seuil de Naurouze, le lac Saint-Ferréol et les ouvrages d’art du Canal. (voir carnet dans sa version PDF).

Enfin, les élèves de 3e de l’option Occitan du Collège du Val d’Arros de Tournay ont travaillé sur les Chemins de Saint-Jacques et relatent, par le biais d’enregistrements audio,  leurs impressions sur un voyage effectué en juin 2019 de Saint-Bertrand de Comminges à Saint Juste de Valcabrère. (voir carnet dans sa version PDF + fichiers audio).

Enfin, autour du thème du carnet de voyage d’une goutte d’eau, quatre lycéens de classe de Terminale du lycée Joffre de Montpellier présentent quatre sites du patrimoine mondial en Occitanie. Cette vidéo de 11 minutes a reçu le premier prix du jury du Prix du Patrimoine Mondial en Occitanie qui a apprécié la qualité du montage vidéo, les incrustations 3D et l’idée du scénario de la goutte d’eau. Ce petit film présente les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le Pont du Gard, les Causses et Cévennes et le Canal du Midi.

 

- pendant l’année scolaire 2019-2020 :

 

 

Image
image_manager_slider-desktop-sm_canal-du-midi-c_g_deschamps_2.jpg

Conseillère Patrimoine, Musées

Anne-Laure JOVER
📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 81 47
Permanence : le mardi et le mercredi matin